Le Chantier, Centre de création des Musiques du monde, entre en pulsions !

0

Correns, Cotignac, annoncent la couleur musicale en août. Musique traditionnelle, Stickisme, Cinéma engagé Sons Libres – et – Le Grand Bal Concert – Bal et Projection en avant-première. Excusez du peu !

Le duo franco-sénégalais Sons Libres, qui a composé la musique du film Le Grand Bal et était venu lors des Joutes 2016, propose un concert-bal en préambule Lundi 6 août, 19h30, à Cotignac avant la projection du film ! Un Concert – Bal par Sons Libres (Adama Diop percussions et chant ; Anne Guinot accordéon chromatique).Vrai régal !

Sons Libres est un duo de musique « neotrad’ franco-sénégalais », formé en 2005 par Adama et Anne. Le désir de partager leurs origines et leur amour de la musique et de la danse les ont poussés à créer un répertoire de musique à danser. De la bourrée chantée en ouolof à l’air traditionnel des pêcheurs dakarois repris à l’accordéon, ils font voyager avec leurs mélodies métissées et leur énergie puisée dans la force de leurs racines. De la bonne musique.

Et puis il y a le film en avant-Première : Le Grand Bal (photo) en présence de la réalisatrice, Laetitia Carton. C’est l’histoire d’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse pendant 1h 30 ! Théâtre de Verdure, à Cotignac lundi 6 août

Découvrir une nouvelle technique de guitare virtuose

Du 20 au 26 août, le Chantier accueille une vingtaine de « stickistes » venus des quatre coins de la Planète…
Petit rappel musicologique. Un stickiste est un joueur de guitare Stick Chapman, un instrument de musique né des recherches d’ Emmett Chapman qui découvre en 1969 une nouvelle technique de jeu sur sa guitare, le tapping, « un mélange de mélodies rythmées et de sons secondaires afférents ». Il crée alors un instrument dérivé de la guitare, mais avec un manche optimisé pour faciliter l’emploi de cette technique de jeu.(vidéo sur guitare-basse Stick Chapman). Après l’élaboration de plusieurs prototypes, les premiers instruments sont commercialisés en 1974. Cet instrument relativement rare à quelques aficionados disséminés dans le monde et de temps à autres, certains d’entre eux se retrouvent à l’occasion de séminaires, les Stick Camp.
Si le précédent Stick Camp avait été organisé en 2015 sur l’île de Majorque, c’est aujourd’hui Le Chantier qui se fait l’hôte de ces musiciens pour une semaine entière de travail, de rencontres avec le public et de concerts en Provence Verte ! À cette occasion, les musiciens offrent un concert gratuit aux adhérents du Chantier le mercredi 22 août, à 19h dans la cour intérieure du Fort Gibron à Correns. Ce sera notamment l’occasion de découvrir le

Youen Landreau

répertoire celtique de Youenn Landreau, le latin-jazz de Jim Lampi, le jazz-world de Guillermo Cides ou encore des réinterprétations de chansons de Claude Nougaro par Olivier Chabasse ainsi que les propositions artistiques des autres participants. La jauge du fort Gibron étant limitée, ce concert est réservé aux adhérents du Chantier sur réservation obligatoire, par courriel (stickcamp.france.2018@gmail.com) ou par téléphone (06 62 55 47 67) avant le lundi 20 août.

Toute cette musique vivante témoigne largement de la vitalité de cette belle entreprise musicale basée sur le partage et la fraternité. Pour bien avancer il faut, de temps en temps, regarder dans le rétroviseur. Pour que la musique contemporaine reste vivante il convient qu’elle se nourrisse aussi des traditions réactualisées. À votre Chantier ! À bons entendeurs !

Jean François Principiano.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.