Le Centre archéologique du Var ouvre au public sa bibliothèque

1

Le Centre archéologique du Var ouvre au public sa bibliothèque
(cérémonie d’inauguration le vendredi 15 mars à 11h)

En témoignage de reconnaissance du patient travail de constitution de ce fonds documentaire mené pendant de longues années par Nicole et en hommage aux importants travaux scientifiques de Jacques, à leur engagement commun à défendre les missions du centre archéologique du Var, cette bibliothèque porte désormais leur nom :
NICOLE ET JACQUES BERATO

Petite histoire du CAV
Souvenons-nous : en 1957 naissait, à Draguignan, le centre de documentation archéologique du Var, son « antenne » toulonnaise deviendra plus tard le CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DU VAR.

Étudier – Valoriser – Protéger – Transmettre

Telles sont aujourd’hui les missions de l’association qui a la charge de la conservation du dépôt archéologique de la Ville de Toulon et de ses collections propres.

Cette ancienneté et cette vocation primordiale expliquent la richesse du fonds documentaire dont l’association dispose aujourd’hui.

Le projet
L’intérêt de ce fonds documentaire et sa consistance nous ont conduits à souhaiter en faire profiter un plus large public que celui des seuls membres de l’association.

L’état, par l’intermédiaire du FDVA (fonds de développement de la vie associative) a financièrement soutenu le projet. Cette contribution a permis d’installer un logiciel adéquat et d’assurer l’équipement en petit matériel et fournitures nécessaires.
Un groupe de bénévoles motivés s’est formé à l’utilisation de l’outil et aux règles professionnelles du catalogage. Leur travail assidu a, en quelques mois, permis de saisir l’ensemble des notices des ouvrages et de compléter les indications d’exemplaires.

L’histoire et l’archéologie sont les thématiques majeures proposées par les quelque 4 000 ouvrages présents à ce jour. Utile en premier lieu aux chercheurs engagés dans des études de post-fouilles, le fond offre un éventail élargi de ressources documentaires accessibles à des publics non professionnels, étudiants, enseignants, amateurs ou passionnés d’histoire. Mémoire du patrimoine local et régional, la collection s’intéresse aussi à des zones géographiques étendues (monde ibérique, italique, Moyen-Orient…) et comporte une riche section de textes anciens.

L’ouverture au public
La base de données ainsi constituée alimente un catalogue visible en ligne, consultable librement et gratuitement à l’adresse :
https://centrearcheologiqueduvar.bibli.fr/
Le règlement intérieur peut être consulté sur le site de la bibliothèque. L’accès aux locaux se fera sur rendez- vous.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.