Le Castellet : Argentina Argentina !

0

Soirée de musique et danses d’Argentine au Castelet le lundi 19 août Hommage au Tango !

Victor Hugo Villena Bandon

La participation de Victor-Hugo Villena au bandonéon et Sabrina Condello au violon et un couple de danseurs Dario Da Silva et Claire Vivo s’annonce comme  une soirée d’exception en partenariat avec l’IIMM (Institut International des Musiques du Monde).

Bonne pioche pour enfin connaître le cœur d’une musique fascinante le tango et sa grande sœur la Milonga ou encore le Cuarteto ou la Cumbia…

Au pays de la musique

Sabrina Condello

On sait que le Tango plonge au cœur du peuple argentin. La musique folklorique argentine remonte à plusieurs centaines d’années. En effet, ses origines sont enracinées dans les cultures indigènes des peuples originaires d’Amérique Latine. Cette musique populaire est inspirée de rythmes et de styles caractéristiques des cultures provinciales, majoritairement de racines indigènes et afro-hispano-coloniales. Elle est d’une grande richesse aussi variée que luxuriante, reflétant les espoirs et les luttes du peuple argentin.

Le Roi Tango
Reconnu mondialement comme étant « la » danse typique de l’Argentine, on sent encore beaucoup son influence à travers le pays mais surtout dans la capitale : Buenos Aires ! Almagro, quartier du vrai tango affiche encore les traces du passage du célèbre Carlos Gardel. En 2009, le tango est classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Le vibrant Cuarteto
La province de Córdoba est connue pour sa typique musique le cuarteto ! Mais qu’est-ce que le cuarteto ? C’est un mouvement musical qui est né dans la ville de Córdoba dans les années 40 ! Le cuarteto est un mélange de sons d’accordéon, de piano et de violon aux influences venues d’Espagne et d’Italie. La danse qui l’accompagne est très proche de celle du merengue, une danse de République Dominicaine ! Si dans les années 40, le cuarteto était associé aux classes défavorisées, il est classé, depuis 2013, comme Patrimoine Culturel des cordobeses (habitants de Córdoba).

La Cumbia
Personnellement ma préférence va vers la Cumbia, un mouvement musical qui vient de Colombie. Lorsqu’elle est apparue en Argentine, le pays y a rapidement ajouté son style et  quelques variantes. La première variante apparaît dans la province de Santa Fe : la cumbia santafesina. Durant la fin des années 90, la cumbia villera apparaît ! Cette musique naît pendant la crise économique  dénonce la vie dans les bidonvilles, la délinquance, la violence, la drogue, le sexe. Enfin, la cumbia pop, également appelée cumbia cheta ou cachengue est le résultat de la cumbia avec des influences pop.

Villena et Condello sont des spécialistes reconnus de cette belle musique empreinte de nostalgie. Raison de plus de choisir cette soirée prometteuse au  Castellet place du Champ de bataille 21h 30 Lundi 19 août.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.