Le 6ème Jour  Dieu créa le clown !

0

Écrite d’après La Genèse, mise en scène et scénographiée par François Cervantes et Catherine Germain, la pièce qui est proposée au Théâtre Liberté de Toulon par le Pôle jeune public réussit un véritable tour de force. Alliage subtil entre la forme clownesque (le corps humain) et la conférence (le prétexte théâtral) autour du premier livre de la Bible. Revenons aux fondamentaux.

Un clown conférencier
Prenant prétexte d’une rencontre fortuite avec un conférencier fatigué endormi sur la pelouse d’une faculté, un clown lui vole son cartable et pénètre dans la salle à sa place. Soudain il entre dans la lumière, face à l’assemblée, et va devoir improviser, trouver les bons gestes, disserter sur le récit des origines, en ce 6ème jour… Le clown, Arletti-Catherine Germain porte en elle l’humanité tout entière.

« Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié » (Exode 20 :11). Mais créer le monde et les humains quel travail. Était-ce vraiment raisonnable ?

Reprenons dans l’ordre  de la Genèse s’il vous plait.
Dans le premier chapitre, Dieu crée les cieux et la terre. Au premier jour, il sépare la lumière des ténèbres. Au second jour, il sépare les eaux du bas de celles du haut. Au troisième jour, il repousse l’eau pour faire apparaître la terre sèche. Au quatrième jour, il place le Soleil dans le jour et la Lune et les étoiles dans la nuit, et spécifie leur rôle de signes pour déterminer fêtes et saisons. Au cinquième jour, il crée les créatures aquatiques et les créatures ailées. Au sixième jour, Dieu crée les créatures terrestres, incluant l’Homme (Adam), mâle et femelle. Le septième, il se repose. Ouf quel effort ! Dans certains contes hassidiques, il est dit que déçu de voir le comportement des hommes, Dieu se retire  de temps en temps…c’est le Tsimstoum*. En cette période de festivités de  Noël un peu de spiritualité et d’humour sont bienvenus même le temps d’une soirée. Peut être que Dieu voulait créer le clown ?

Un spectacle féérique
Ce spectacle pour tout public est d’une grande force émotionnelle. Il rappelle avec simplicité pour les petits et les grands  un des plus beaux récits métaphoriques de la Torah puis de la Bible.

Le Texte, la scénographie, la  mise en scène sont de François Cervantes et Catherine Germain Les  décors et effets spéciaux sont  de Bertrand Boulanger. La Régie générale de  Xavier Brousse. Régie lumière Bertrand Mazoyer. Production L’entreprise – Cie François Cervantes.

Le Pôle – Saison 2021-2022Clown(E)s Not Dead #6 6ème jour. Le texte de la Genèse est depuis fort longtemps dans le domaine public…

Infos et réservations :  0800 083 224 (appel gratuit) Billetterie et  informations  09 800 840 40

Vendredi 17 et samedi 18 décembre 20h

Jean François Principiano

* En réalité le tsimtsoum (de l’hébreu, contraction) est un concept de la Kabbale. Il traite d’un processus précédant la création du monde selon la tradition juive. Ce concept dérive des enseignements d’Isaac Luria (1534-1572), Ari zal de l’école kabbalistique de Safed, et peut se résumer comme étant le phénomène de contraction de Dieu dans le but de permettre l’existence d’une réalité extérieure à lui. C’est simple non ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.