L’aventure commence pour six adolescents

0

Ils ont levé l’ancre, direction la Tunisie : l’aventure commence pour six adolescents de l’association « Zone Bleue »

Des rires, de l’impatience et un peu d’appréhension …La Goélette Patriach a quitté le port de Toulon, lundi matin, avec, à son bord, un équipage original : six adolescents de 15 à 17 ans, relevant de la protection de l’enfance, tous volontaires pour cette découverte de l’environnement marin, souvent en décrochage scolaire, souvent opposés au respect de la hiérarchie…

Un rite initiatique pour ces futurs adultes, qui va durer 90 jours, durant lesquels il va falloir vivre dans un espace réduit, piloter et manoeuvrer les 400 m2 de voile, pour faire avancer les 24 mètres et les 50 tonnes de la goélette, quart après quart, de jour comme de nuit, et respecter scrupuleusement les ordres du capitaine Grégory Ducaroy et son second, Mathieu Le Moizan.

Il faudra aussi assurer le quotidien, les repas, le nettoyage, sous le contrôle de deux éducateurs-marins, Sébastien et Bruno, et suivre un programme scolaire adapté…

Rien d’inquiétant pour Stéphane Mingueneau, fondateur, il y a vingt cinq ans de l’association Zone Bleue-Déferlante, et aujourd’hui devenu son partenaire maritime privilégié, avec son entreprise solidaire Seanergies Océanes. Il a mis à disposition la goélette Patriach, pour traverser la Méditerranée et rejoindre Monastir, en Tunisie, à 1500 km de Toulon. Sur place, une association locale de protection de l’environnement va travailler avec ces jeunes, pendant près de un mois et demi.

Un autre monde, une autre vie, pour prendre, on l’espère, un nouveau départ. Mais laissons la parole à Stéphane et Sébastien : ils ont beaucoup à raconter…
N.F


Et comment se passe la vie à bord?

Avant ce départ, l’équipage a reçu les encouragements de la Mairie de Toulon, du Département, et d’une classe de 4ème du Collège Django Reinhardt, qui travaille sur la découverte du milieu marin et va « parrainer » les jeunes de « Zone Bleue ». Les enseignants du collège très investis dans le projet « vivre en mer » profiteront des données de position du bateau au quotidien et des carnets de voyage, pour animer une partie de leurs cours sur ces thématiques maritimes. La nouvelle directrice de l’association  Zone Bleue, Nathalie Albisser était également présente, ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative, sous le regard bienveillant de Francis Hélias, membre du CA du collège et représentant régional des Amis des Grands Voiliers, relais de la Tall Ship Race, lors de ses passages en Méditerranée.

L’association Zone Bleue doit déménager son atelier pédagogique du Revest les Eaux, et recherche un nouvel entrepôt-atelier sur la zone de Toulon. Contact : 06 98 79 39 84

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.