L’Avenir de CNIM et de ses salarié-e-s méritent mieux…

0
Luc Léandri

« … que des déclarations contradictoires des élu-e-s locaux ou nationaux du territoire !
Un jour, la députée Larem Cécile Muschotti, croît bon de faire des annonces sur un repreneur… qui serait français, sous le sceau d’échanges officieux avec l’entourage de l’Élysée.
Le lendemain, c’est Hubert Falco, président de la Métropole, entouré des élus seynois, qui fait des déclarations contradictoires avec celles de la députée, et cette fois-ci sous le sceau d’échanges avec le ministre de l’Économie qu’il dit bien connaître, depuis son passage dans les gouvernements Sarkozy, connus de sinistre mémoire pour la fermeture de nombreux sites industriels !
Comment rassurer les salari-é-s de l’entreprise, lorsque chaque jour, chaque élu tire à hue et à dia, indiquant en chœur suivre le dossier avec attention, et souhaiter le maintien de l’activité sur le site seynois, alors même que les gouvernements, qu’ils ont successivement soutenus, ont été les champions de la désindustrialisation du pays depuis 20 ans ! L’annonce d’un repreneur français n’est pas une garantie de maintien de l’activité ! Il faut impérativement maintenir l’ensemble des activités industrielles en une seule entité : c’est la seule garantie de la pérennité de l’entreprise, de la conservation des savoirs-faire et des emplois. Nous ne voulons pas de CNIM soit un nouvel Alsthom, dont le dépeçage de ces différentes activités (du transport à l’énergie) a conduit à la fermeture de moults sites industriels dans le pays et par le monde !
Pour la France Insoumise, il revient à l’État de prendre le dossier en main, de procéder au besoin à une nationalisation temporaire pour permettre à l’entreprise de faire face à ces difficultés et permettre de conserver intact ce fleuron technologique français, ainsi que les emplois. C’est le sens de la question écrite posée au début de l’été par Jean-Luc Mélenchon, président du groupe LFI à l’assemblée nationale et dont nous attendons toujours la réponse. »

Toulon, le 01 octobre 2020

Pour la France Insoumise, Luc LEANDRI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.