Lancement d’une enquête sur les contributions de l’économie circulaire à la lutte contre le dérèglement climatique

0

L’Institut de l’économie circulaire, association nationale multi-acteurs, s’est fixé pour ambition d’accélérer le passage d’une économie linéaire, vers un modèle circulaire en réponse aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du 21e siècle.

Au service de cet objectif, l’Institut lance une enquête d’envergure dans le but d’identifier les contributions de l’économie circulaire à la lutte contre le dérèglement climatique.

Le modèle économique linéaire de production et de consommation est par nature très consommateur en énergie et fortement émetteur de gaz à effet de serre. La lutte contre le changement climatique va de pair avec un changement des rapports économiques et requiert une transition vers une économie circulaire qui permet d’augmenter l’efficacité matière et énergétique, autour de systèmes d’échanges territoriaux.

Cette enquête vise à comprendre comment une stratégie internationale bas carbone gagnerait à s’axer autour de stratégies multisectorielles, politiques publiques et modèles d’affaires innovants. A partir d’études chiffrées et de vos témoignages, les principaux enseignements de ce travail seront formalisés au travers d’une note de synthèse, dont les premiers résultats significatifs seront présentés lors des 2èmes Assises de l’économie circulaire co-organisées par l’ADEME et l’Institut le 16 et 17 juin 2015.

Votre expérience est riche d’enseignements. C’est pourquoi nous souhaiterions vivement recueillir votre témoignage à l’occasion d’un entretien physique ou téléphonique. Les données collectées dans le cadre de cette étude serviront de base à une note de synthèse qui sera soumise à votre revue préalablement à sa publication. Vous êtes invités à prendre contact avec Vincent Aurez, responsable de l’étude :

vincent.aurez@institut-economie-circulaire.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.