Lancement de la campagne impôt sur les revenus 2020

0

À l’occasion du lancement de la campagne de l’impôt sur les revenus 2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont tenu une conférence de presse le 8 avril, en présence de Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques. La présentation a été assurée par Gérard Blanc, Directeur du pôle partenaires et Ondine Acquaviva responsable de la division Assiette de l’impôt, missions foncières et action économique

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance :
« Cette campagne de déclaration des revenus de l’année 2020 porte, comme les deux précédentes, le sceau des réformes fiscales voulues par le président de la République.
Depuis le début du quinquennat, nous avons massivement baissé les impôts des ménages : notamment en baissant l’impôt sur le revenu et en supprimant, dès cette année, la taxe d’habitation pour 80 % des Français. En 2023, plus aucun de nos concitoyens ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.
Au total, c’est près de 23 milliards d’euros d’impôts en moins que paieront les Français chaque année. Ce n’était pas arrivé depuis 20 ans ! Les engagements du président de la République sont tenus, même en temps de crise. »

Plus de 6,3 millions d’actions dans « gérer mon prélèvement à la source » en 2020, dont 5,6 millions 89% directement réalisées par les usagers eux-mêmes par voie dématérialisée (les autres étant réalisées par les agents de la DGFIP à la demande des. Usagers), ce qui constitue un progrès par rapport à 2019 (73%), signe d’une meilleure appropriation du dispositif par les usagers. Ces actions se décomposent de la façon suivante :

2,8 millions de modifications de taux ou d’acomptes dont :
-0,5 million de créations ou augmentations d’un acompte,
-0,4 million de suppressions d’un acompte
-1,1 million de modulations à la hausse
-1,1 million de modulations à la baisse

0,6 million de changements de situation de famille

Environ 79% de ces actions sont des actions de gestion du PAS (acompte, options, modalités de paiement, avance RICI ou mise à jour de la situation familiale…) par opposition à de simples mises à jour des coordonnées bancaires.

En rythme infra-annuel, on constate un fort pic des actions pendant la campagne de déclaration des revenus, les usagers modulant notamment leur taux après avoir signé leur déclaration. On observe également une assez forte affluence au moment de la campagne des avis après l’été, ainsi qu’en fin d’année, ce qui correspond à la période où les usagers enregistrent ou actualisent leurs coordonnées bancaires, ou effectuent leurs modulations pour l’année suivante.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.