L’Agence de rénovation énergétique du Var Est

0

Agence de rénovation énergétique du Var Est

La rénovation énergétique de l’habitat est un sujet majeur de la transition énergétique.
Elle s’inscrit dans une politique nationale, relayée dans des plans territoriaux aux objectifs ambitieux : Plan Climat Air Énergie Territorial, Schéma Régional Climat Air Energie…
La prise de conscience à grande échelle des enjeux doit passer par un accompagnement des propriétaires désireux de réaliser des travaux mais hésitants devant les difficultés, réelles ou supposées, de leur projet.
Elle passe aussi par une action forte auprès des professionnels.
Le Var Est n’est pas resté inactif sur ces questions et dès 2013 la Ville de Fréjus, accompagnée de la Chambre des Métiers, participait au projet expérimental «Rénover +», qui a initié cette démarche de rapprochement entre l’Offre et la Demande.
Cette expérience acquise à l’échelle d’une ville a permis de démontrer la pertinence d’une démarche qui associe les personnes porteuses d’un projet de travaux de rénovation et les entreprises qui seront amenées à les réaliser.

Donner à chacun le même niveau d’information, s’assurer que le propriétaire fera les meilleurs choix pour ses travaux et que les entreprises locales seront aptes à les réaliser dans les meilleures conditions, telle est la mission principale de l’AREVE.

« Un véritable service public au service de la filière locale de la rénovation énergétique de l’habitat »

Les enjeux
Des bienfaits économiques, sociaux et environnementaux pour le territoire
Caractéristiques du territoire
-une part de résidences secondaires importante
-une légère prédominance du logement collectif, laissant un grand nombre de maisons individuelles
-un parc de résidences principales relativement récent constitué toutefois à 50% de résidences principales construites avant 1981.
prédominance du chauffage électrique, problématique dans une situation de fragilité du réseau d’approvisionnement.
-une population, en vieillissement marqué, qui présente un nombre de propriétaires disposant d’un revenu disponible par habitant supérieur au niveau national, mais également des écarts importants qui indiquent une montée de la précarité.

Tous ces indicateurs ont révélé l’intérêt économique, social, environnemental et politique de développer une plateforme de la rénovation énergétique sur ce territoire.

Intérêt de la plateforme
Les bénéfices sont triples :
d’un point de vue environnemental, la plate- forme permet d’accélérer les économies d’énergie dans le secteur du bâtiment et donc de participer aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre portées par les politiques climatiques locales.
d’un point de vue social, la plateforme permet de lutter contre la précarité énergétique en préservant le pouvoir d’achat des ménages. Sa constitution vise aussi à créer un guichet unique de service public auprès des particuliers et des entreprises sur cette thématique. Elle permet ainsi de faciliter le «parcours du combattant» des particuliers et d’accélérer leur accès aux différentes aides fiscales ou subventions.
d’un point de vue économique, la plateforme permet de participer à la montée en compétence des entreprises locales et le développement d’un marché riche en emplois non-délocalisables.

Qui finance l’AREVE ?
L’ADEME est le financeur principal de notre structure. Elle finance le service public de la rénovation énergétique depuis plus de 20 ans et accélère son financement via l’outil des plateformes territoriales de la rénovation énergétique.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chef de le sur la transition énergétique, développe son soutien à l’ensemble des plateformes opérationnelles.
Les trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale : CAVEM, CAD et Pays de Fayence soutiennent le déploiement de la plateforme au titre des politiques locales environnementales, du logement et du développement économique.
EDF, au titre de son action contre la précarité énergétique, est également partenaire financier de la structure.

Une offre complémentaire
L’offre de services de l’AREVE est complémentaire des actions menées par les collectivités, par le programme «Habiter Mieux» de l’ANAH, par les fournisseurs d’énergie…

Les conseillers de l’AREVE travaillent en synergie avec tous ces intervenants, ils sont informés de tous les dispositifs et orientent chaque propriétaire vers le bon interlocuteur.

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.