L’aéroport Toulon Hyères certifié ISO 14001

0

Une reconnaissance en matière de performance environnementale
Une démarche globale initiée par VINCI Airports dès 2015 à travers sa politique

AirPact
L’aéroport de Toulon Hyères, géré par VINCI Airports depuis avril 2015, est désormais certifié ISO 14001 version 2015. La société Socotec a ainsi reconnu et officialisé les nombreuses démarches réalisées par la plateforme varoise depuis ces derniers mois en matière de gestion écoresponsable.
L’aéroport de Toulon Hyères décline en effet un plan d’actions ambitieux, en fédérant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires pour une démarche globale et pérenne :
Réduire la consommation d’énergie
une grande partie de la plateforme est maintenant équipée d’éclairage à LED. De plus, les compteurs d’électricité de l’aéroport sont désormais connectés pour surveiller et piloter les consommations en temps réel.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre
– l’aéroport est accrédité ACA Niveau 1* depuis 2016 confirmant ainsi la robustesse de l’évaluation de son empreinte carbone. Afin de réduire cette dernière, 70% des engins de pistes sont électriques et trois bornes permettant à six voitures électriques de se recharger sur les parkings passagers de l’aéroport ont été installées.

Améliorer la valorisation des déchets
– grâce à une refonte de ses contrats pour une meilleure valorisation des déchets, l’aéroport a entrepris de nouveaux aménagements et une sensibilisation auprès de tous les acteurs de la plateforme.

Améliorer la gestion des pollutions accidentelles sur la zone civile
– en perfectionnant les processus internes de l’aéroport, les risques de pollution sont maîtrisés.

Préserver les ressources en eau
– les sanitaires sont équipés de robinets d’eau à détection infrarouge et des compteurs d’eau connectés sont en cours d’installation pour anticiper d’éventuelles fuites.

Protéger le milieu naturel
– l’aéroport s’est récemment équipés d’un débroussailleur thermique en lieu et place de désherbants chimiques pour anticiper l’objectif « 0 phyto en 2030 » fixé par VINCI Airports.

Préserver la biodiversité
– l’aéroport travaille en étroite collaboration avec un apiculteur hyérois. Après avoir installé trois ruches l’année dernière sur l’emprise de l’aéroport, dans le cadre d’un partenariat global entre VINCI Airports et l’Union Nationale des Apiculteurs de France intitulé « Abeille, sentinelle de l’environnement », celui-ci a récolté 30kg de miel cette année.

Cette certification illustre l’engagement de l’aéroport dans une démarche globale de maîtrise et de réduction de ses impacts environnementaux, initiée par VINCI Airports en 2015 à travers sa politique AirPact, déployée à l’échelle de tous les aéroports de son réseau. Après l’atteinte des objectifs fixés pour la période 2015-2018 (et notamment la réduction de 20% de l’intensité carbone de son réseau d’aéroports), VINCI Airports vient de définir les objectifs d’AIRPACT pour la période 2019-2030 : réduire de moitié l’empreinte carbone des aéroports de son réseau, diviser par 2 leurs consommations d’eau et valoriser à 100% leurs déchets.

Laurence ERBS, directrice de l’aéroport Toulon Hyères, souligne: «En tant que gestionnaire aéroportuaire, nous devons concilier développement de l’activité et environnement.La politique environnementale intégrée de notre groupe et cette démarche de certification ont donné une véritable impulsion au sein de notre aéroport. Le développement durable est au cœur de nos préoccupations avec une forte volonté d’initier des projets verts et innovants pour limiter notre empreinte écologique. »

Joffrey Maï, Directeur Environnement et Développement Durable de VINCI Concessions, félicite l’ensemble des équipes : « Cette certification environnementale ISO 14001, c’est la reconnaissance de la très bonne gestion de l’environnement mise en œuvre dans l’aéroport depuis plusieurs années par tous les collaborateurs de la plateforme. C’est aussi l’opportunité de mettre l’innovation au service de l’environnement en testant sur l’aéroport, et pour la première fois en France, le e-GPU ITW GSE 7400. Ce groupe générateur d’énergie externe mobile, utilisé par les avions en escale, est électrique et donc zéro émission. Si ce test s’avère concluant, nous envisageons de déployer cette solution sur d’autres aéroports du réseau VINCI Airports en France et dans le monde. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.