La Valette : La Caresse du papillon

0

La Caresse du papillon
D’après l’univers de Christian Voltz

La Création 2018 de la Cie Rêve lune
Voilà un sympathique spectacle philosophique en musique et chansons qui a été donné le 27 février dernier au Théâtre Jules Verne de Bandol.

Dans un monde assez brutal tel que le nôtre, un peu de théâtre tendre et poétique mérite une certaine considération. C’est donc une opportunité à saisir pour rêver d’une société meilleure à la portée de tous.

L’univers de Christian Voltz
Poète glaneur et adepte de l’Arte povera Christian Voltz construit ses personnages avec des objets détournés, bouts d’outils, de tôle, de vieux boulons et fonds de caisse, il crée ainsi un bestiaire fait de bric et de broc qu’il met en scène et photographie pour devenir illustration de ses histoires.
Son univers esthétique constitué de morceaux de bois et de fil de fer rouillé et très attachant. Il est à la fois tendre, loufoque et mordant, évoquant bien la fragilité de la vie, mais toujours avec beaucoup de fantaisie et d’humour. Ses histoires illustrés ainsi sont aussi frémissantes et légères qu’une comptine et parlent aux plus jeunes comme aux adultes.

Déjà Roseline Dauban, responsable artistique de la compagnie avec Jean Noël Rodriguez a créé, au cours de différents stages, des marionnettes directement inspirées de l’univers de cet artiste ainsi qu’une maquette en théâtre de papier du livre « Vous voulez rire ! »

Un jardin magique
La Caresse du papillon est avant tout une histoire de jardin enchanté, de transmission entre un enfant et son grand-père, une histoire de terre et de petits vers qui invitent à respecter le rythme musical de la nature.

Une malle à souvenirs
Deux musiciens-comédiens débarquent sur scène, archéologues de l’imaginaire et de la poésie. Ils sortent d’une malle tout ce que l’un des deux a collectionné enfant : bois flottés et calebasses, boite à boutons, clefs, boulons… tableaux, tuyaux…Ces objets, matières, images… portent des traces du passé et sollicitent la mémoire et le jeu. Puis, de l’effleurement d’une aile de papillon surgit un souvenir…L’aventure poétique commence ainsi.

« Dans le jardin Il y a plein de petites bestioles
Qui creusent, qui rampent, qui courent, qui volent
Au milieu des herbes folles
Si tu veux savoir de quoi elles raffolent
Qui mange qui, mange quoi, joue quel rôle
Faut se mettre au raz du sol »

Les créateurs du spectacle
Mise en scène Sophia Johnson ; Gabriel Louche à la création des films d’animation Geneviève Adler pour les costumes Jean Noel Rodriguez à l’arrangement des musiques, et à la construction de la scénographie et Roselyne Dauban à la conception des marionnettes et à l’écriture des textes de chansons.

À voir si possible en famille. Samedi 23 mars 10h00, 15h00 et 16h00 au Petit théâtre de la médiathèque Albert Camus Quartier de la Coupiane à la Valette du Var.

Pour tout renseignements compagnie.revelune@gmail.com – 07 82 35 37 30

Jean François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.