La Valette en action

0

Ferdinand BERNHARDT, Marc GIRAUD, et Hubert FALCO ont été tous 3 condamnés en quelques mois par la justice pour des manquements à la probité. D’autres noms pourraient bien suivre avec l’affaire des marchés publics du SITTOMAT où plusieurs élus sont inquiétés, ou bien dans le cadre de la plainte déposée contre le Maire de la Valette du Var pour des soupçons de favoritisme, corruption, détournement de fonds, recel…

Le Var a bien besoin d’une opération mains propres et les citoyens exigent une intégrité et une exemplarité totales des élus qui les représentent. Ces principes ont depuis longtemps été bafoués ici localement et, à ce titre, nous saluons le travail et la responsabilité de la Justice et des magistrats. Chacun devrait se féliciter que la Justice garantisse et fasse appliquer les lois qui sont la base du fonctionnement de nos institutions, de notre démocratie et de notre République.

Dans l’affaire FALCO, ce n’est pas l’homme qui a été jugé mais l’élu : et il est totalement irrespectueux et vaniteux de penser que les victoires électorales seraient un gage suffisant pour se dédouaner d’agir en toute impunité et dans l’illégalité.

Il est donc tout à fait choquant et inacceptable d’entendre certains responsables locaux de partis politiques ou bien certains élus toulonnais et métropolitains remettre en cause le travail de la Justice et dénoncer les décisions prises, bafouant ainsi un des principes fondamentaux de nos institutions pour lesquelles ils sont des représentants.

Il est tout aussi choquant d’avoir constaté dans le cadre du procès FALCO que le Conseil Départemental avait refusé de se constituer partie civile ce qui revient à ne pas avoir désapprouvé les abus s’étant déroulés et qui ont été fermement condamnés par la Justice.

C’est à l’évidence tout un symbole que le chemin est encore long pour mettre fin à certaines pratiques locales, à la politique des clans, de l’entre-soi, des petits arrangements entre amis, laissant penser qu’on agit pour l’intérêt général alors que l’intérêt de quelques-uns est d’abord la priorité.

Ce sont ces attitudes qui perdurent depuis trop longtemps qui font mal à notre Démocratie et qui nourrissent au fil du temps l’abstention et le sentiment de rejet ressenti aujourd’hui par une majorité de citoyens désabusés, désintéressés et qui se sont détournés de la pratique démocratique.

L’éthique est la valeur fondamentale qui devrait guider tous ceux qui s’engagent à servir leurs concitoyens au travers de fonctions électives. Certains, fort d’une « carrière politique » de plus de 30 ans, ont oublié cette valeur en privilégiant leurs intérêts, ceux de leurs familles, ceux de leurs amis.

Nous appelons plus que jamais à un sursaut des élus actuels et aspirons à un profond renouvellement de la vie politique varoise guidée par des
élus désintéressés et intègres dont nous faisons partie.

C’est à ce prix que les citoyens retrouveront confiance et ne se tourneront plus vers des partis aux idées extrêmes qui ne feront jamais avancer nos sociétés ni améliorerons notre mieux vivre ensemble.

Olivier LUTERSZTEJN
Responsable Départemental L’Écologie au Centre, Conseiller Municipal La Valette en Action !
Nicolas EUDELINE
Conseiller Municipal La Valette en Action !
Lucien LESUR
Conseiller Municipal La Valette en Action !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.