La Valette du Var : Week-end du chêne-liège

0

Après deux éditions réussies, Forêt Modèle de Provence, et ses partenaires, organisent la troisième édition du Week-end du chêne-liège.

Expositions, conférences, marché du Terroir et de l’Artisanat, rendez-vous est pris les 6 et 7 avril au Jardin remarquable de Baudouvin de La Valette du Var pour un événement forestier phare de2019.

Des animations (notamment une fanfare de jazz) seront offertes tout au long du week-end avec des démonstrations de tournage, sculpture, chantournage par l’association Tourneurs et Arts du Bois en Provence, caricatures par le talentueux André Sandel, fabrications de bouchons artisanaux, démonstrations de sciage par Vincent Cavalier, ou encore une séance de sculpture à la tronçonneuse.

Au-delà de la présence de nombreux artistes et artisans, les organisateurs ont réussi à attirer le conférencier portugais Nelson Matos (samedi, à 14h), éminent chercheur, ainsi que Grégory Cornillac sur la gestion du massif des Maures (dimanche, à 11h) et Arnaud Vincent au sujet de la biodiversité en suberaies (dimanche, à 14h30).

Plusieurs expositions seront également présentées :
-L’intelligence des arbres par les artistes américains Kim Desprès-Villard et Philippe Villard
-Série de tableaux sur la Provence par artiste André Sandel ;
-Le liège à travers les âges : anciennes machines, et documents d’époque ;
-Collection d’essences de bois du Massif des Maures et travail sur leur résonnance par Jacques Trocherie ;
-Série d’aquarelle sur la forêt varoise par la designer issue de l’école Boulle Jeanne Guyon ;
-Et les séries photos sur la forêt des Maures par Daniel Kaag, directeur de l’école Escoulen, Armand Yeker, ainsi que Benoit Fabry.

Pendant ces deux jours, seront exposées les œuvres réalisées dans le cadre du Concours Quercus Suber 2019 (catégorie : Design, Sculpture et Tournage) etles visiteurs pourront voter pour leur œuvre préférée dans le cadre du Prix du Public « Mouvements et Paysages ». Au total, il a été réalisé 43 œuvres.

Dimanche à 16h aura lieu la délibération du Jury Sculpture et la remise des prix du public, suivi d’un pot de l’amitié.

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de Forêt Modèle de Provence pour promouvoir le développement durable des espaces forestiers provençaux et être un incubateur et soutien de projets novateurs, tels que le Concours.

Focus sur le Concours :
Le Concours Quercus Suber 2019 fêtera sa troisième édition. Il s’articule autour de 3 catégories : le Design, le Tournage, et la Sculpture. Les visiteurs pourront profiter de l’exposition de ces 3 catégories lors du Week-end du Chêne-liège au Domaine de Baudouvin (La Valette), se déroulant les 6 et 7 avril.

Le but du Concours est simple : valoriser le chêne-liège de manière artistique. Légitimé par la participation de grands noms, tels que Jean-François Escoulen tourneur et Meilleur Ouvrier de France, Pierre Henri Beyssac Meilleur Ouvrier de France en marqueterie, Marc Ferrand vainqueur de la Design Parade, LutfiRomhein artiste franco-syrien mondialement connu, André Sandel, ou encore Jean-Pierre Augé médaille d’or du Grand Prix MCA de Cannes, le Concours n’a cessé de progresser.

En 2019, ce sera 32 participants, pour 40 œuvres.

Les infos utiles :
Entrée gratuite, parking gratuit.
-Horaires : 10h-18h.
-Adresse du lieu où se déroulera Le Week-end du chêne-liège =>Rue Gibelin, 83 160 La Valette-du-Var.
-Inscription gratuite aux animations « Les petits bouchons : atelier créatif pour les enfants animé par les Belles du Baou ». Samedi et dimanche de 11h à 11h30, de 14h30 à 15h et de 15h30 à 16h. Inscription au 06 60 93 69 56
-Pot de l’amitié, tapenade et anchoïade offert samedi et dimanche.
-Buvette et restauration sur place.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.