La trêve des confiseurs

0

Voilà nous y sommes, c’est la trêve des confiseurs. En France, c’est une appellation de la période entre Noël et le jour de l’an, période généralement passée au repos. L’expression est apparue en France vers 1875, à l’occasion des vifs débats, à la Chambre des députés sous la Troisième République.
« Aux approches de Noël, par une sorte d’accord entre les parlementaires, on ne soulève pas de questions irritantes, qui, troublant l’esprit public, nuiraient aux affaires. Et même, afin de mieux vivre en paix, on se sépare, on se donne des vacances. Donc, point d’aigres propos et pendant cette accalmie, les marchands de sucreries, de gâteaux, de friandises, font, tout doucement, leur petit commerce. Les confiseurs jubilent, profitant de la suspension des hostilités à la Chambre, et cette tranquillité dont ils bénéficient s’est appelée la trêve des confiseurs » T. Pavot, L’Intermédiaire des chercheurs et curieux,

Comme tout le monde nous allons lever le pied (un peu) pour mieux revenir le lundi 2 janvier 2023. En attendant prenez soin de vous et de ceux qui vous sont proches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.