Spectacle attachant sur les rapports Occident-Orient au Théâtre Liberté le samedi 7 mars 20h30.Une jeune philosophe française descendante de migrants espagnols, s’invite chez un poète, réfugié syrien. Le rapprochement qui s’amorce est celui des questionnements de l’exil, de la guerre et de l’héritage familial. Par l’amour et l’humour et par la grâce de la danse, s’esquisse alors une utopie libératrice constituant un beau moment de théâtre.
L’art de la conversation
La Terre se révolte est donc une conversation entre deux personnages, Omar et Andréa. Leurs dialogues passionnés tandis qu’ils boivent de la bière tout au long de la nuit prennent la forme d’une épopée moderne ; un voyage entre Orient et Occident, entre passé et présent, rêve et réalité, porté par cinq comédiens et une danseuse réunis dans un espace qui ne cesse de se transformer, de Paris à Riyad en passant par Amman, Damas ou l’Andalousie d’autrefois.
Dans quels temps vivons-nous ? Cette question difficile, Sara Llorca la déploie avec beaucoup de sensibilité dans ce spectacle né de sa découverte de l’œuvre du poète syrien Omar Youssef Souleimane.
Qu’est-ce qu’un vrai dialogue ?
Andréa et Omar ne se connaissent pas vraiment. Peut-on se parler vraiment lorsque l’on n’a rien en commun ? Elle est française et étudie la philosophie, il est syrien, poète et réfugié politique*. Le temps d’une nuit, leurs corps se rapprochent, ils plongent dans une transe entre passé et présent, fantasme et réalité. Bref ils s’aiment et refont le monde au bord de la passion.
Libérer la parole du monde
Le thème sous-jacent est une constatation objective : nous vivons une époque singulière. C’est à partir de cette incapacité à parler avec certitude du monde dans lequel nous vivons que Sara Llorca et le poète Omar Youssef Souleimane imaginent ces deux personnages que tout sépare, sinon des mots de plus en plus complexes à définir : guerre, terrorisme, racisme, amour, désir, désespoir, espérance politique…
Sur un plateau aux frontières mouvantes, cinq comédiens et une danseuse vont d’une chambre de bonne parisienne au camp d’Al-Ramtha, d’un poste de police jordanien à une rue damascène et un jardin d’Andalousie. Ils tissent une conversation polyphonique et épique sur le vivre ensemble.
Samedi 7 mars La Terre se révolte de Sara Llorca, Omar Youssef Souleimane et Guillaume Clayssen Mise en scène Sara Llorca Dramaturgie Guillaume Clayssen. Avec Lou De Laâge , Elie Youssef , Ingrid Estarque et Raymond Hosny. Musique et création sonore Benoît Lugué et Clément Roussillat.
Jean-François Principiano
*Omar Youssef Souleimane après avoir participé aux manifestations de Damas contre la dictature de Bachar Al-Assad, a fui son pays en 2002. Il vit aujourd’hui en France.