La taxe d’habitation sur les résidences secondaires : comment ça marche ?

0

Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables. Elle est toutefois maintenue sur les résidences secondaires. Les propriétaires ont par ailleurs une obligation déclarative à effectuer. Qui est concerné ? Quelles sont les modalités déclaratives ? On vous explique.

Le calendrier 2025 de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires
En 2025, les avis d’imposition de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires seront disponibles selon le calendrier suivant.

Pour les avis en ligne :
– à compter du 3 novembre pour les contribuables non mensualisés,
– à compter du 17 novembre pour ceux qui sont mensualisés.

Les avis seront consultables dans votre espace « Particulier » du site impots.gouv.fr.
Pour les avis papier, la remise à la Poste s’étalera :
– entre le 6 et le 19 novembre pour les contribuables non mensualisés,
– entre le 21 et le 28 novembre pour ceux qui sont mensualisés.
Le paiement devra être effectué avant le 15 décembre 2025. Si vous avez opté pour le prélèvement à l’échéance, celui-ci interviendra sur votre compte bancaire le 29 décembre 2025.En savoir plus

Qui est concerné par la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?
Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables.

En revanche, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires reste due. Vous en êtes redevable si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’une résidence secondaire, c’est-à-dire d’un logement meublé (et ses dépendances) qui n’est pas votre résidence principale.

Sont également concernés les locataires disposant d’un logement meublé comme résidence secondaire.

Comment déclarer sa résidence secondaire ?
En tant que propriétaire d’un local d’habitation, vous devez effectuer une déclaration d’occupation auprès des services fiscaux. Cette déclaration d’occupation doit se faire dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Vous devez notamment indiquer si vous conservez la jouissance du logement. Dans ce cas, vous devez préciser la nature de votre occupation : résidence principale, secondaire, logement vacant.

Si le logement est occupé par un tiers (locataire, par exemple), vous devez l’identifier et préciser la période d’occupation.

Une fois la déclaration initiale effectuée, la déclaration d’occupation n’est nécessaire qu’en cas de changement de situation d’occupation et avant le 1er juillet de chaque année pour l’établissement de la taxe d’habitation de l’année.
Comment est calculée la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est calculée pour l’année entière au titre des logements meublés et ses dépendances en fonction de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition.

Son calcul se base sur la valeur locative cadastrale du logement et de ses dépendances, en appliquant les taux votés par les collectivités locales. La valeur locative cadastrale est revalorisée tous les ans, en particulier en fonction de la variation de l’indice à la consommation.
Ce taux varie selon les communes.

Quelles communes peuvent appliquer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?
Certaines communes peuvent voter une majoration de la part de la cotisation de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires qui leur revient : cela concerne les communes où s’applique la taxe annuelle sur les logements vacants (TLV). Vérifiez si votre commune est concernée

Cette majoration peut être comprise entre 5 % et 60 %.

Les contribuables concernés peuvent cependant demander à être exonérés de cette majoration, s’ils répondent à l’un des trois cas suivants :
Vous êtes contraint, en raison de votre activité professionnelle, de résider dans un lieu différent de celui de votre habitation principale,
Vous conservez la jouissance exclusive de l’habitation qui constituait votre résidence principale avant d’être hébergé durablement dans un établissement de soins,
Vous ne pouvez pas affecter le logement à un usage d’habitation principale pour une cause étrangère à votre volonté, tels que les locaux précaires dépourvus des équipements nécessaires à une occupation pérenne et habituelle.

Cette réclamation devra être effectuée auprès du Service des Impôts des Particuliers du lieu de situation de votre résidence secondaire.

Qui peut être exonéré de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?
Vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires si vous quittez votre résidence principale pour entrer dans un établissement spécialisé (centre de soins de longue durée ou maison de retraite). Vous pouvez alors être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement.

Il existe également deux autres cas d’exonérations possibles :
Dans les zones France ruralités revitalisation, les communes peuvent exonérer les chambres d’hôtes et les locaux classés « meublés de tourisme » du paiement de la taxe d’habitation. Pour bénéficier de cette exonération, vous devez remplir une déclaration N°1205-GD et envoyer le formulaire à votre centre des Finances publiques au plus tard avant le 1er mars de l’année pour laquelle l’exonération est applicable.
Si vous rentrez d’expatriation à la suite d’un appel à quitter votre zone de résidence ou d’une opération de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires sur le logement qui constituait votre résidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dégrèvement, vous devez déposer une réclamation.

Quand recevez-vous l’avis d’imposition ?
Vous recevez un avis d’imposition, consultable également sur votre espace particulier du site des impôts, au cours du dernier trimestre de l’année (voir l’encadré en début d’article pour 2025).

Si vous possédez d’autres logements dans plusieurs communes, vous recevrez un avis d’imposition pour chaque commune.

source Ministère de l’économie et des finances

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.