La Seyne : une action au Méssidor

0

La France Insoumise, en partenariat avec le CATEX (association anti-expulsion) et les locataires, organise ce samedi 1 décembre une action au Méssidor (immeubles cité Berthe-La Seyne sur mer) de nettoyage symbolique des communs du bâtiment A3, afin de dénoncer les dysfonctionnement de TSH (Terre du sud habitat).

Dans un contexte d’insécurité dans la cité Berthe, suite au drame de Marseille, et aux différents articles consacrés à la tour du Gère (cité Berthe), les locataires du Méssidor A3 s’auto-organisent, avec le soutien de LFI, pour leurs conditions de vies qui ne sont pas digne de ce que doit proposer un bayeur social, pour qu’un réel changement au delà des promesses et des fausses-annonces s’opère.

TSH vient dans le même temps, de faire des rappels de charges onéreux (outre le fait que leurs calculs soient opaques), mettant certaines personnes dans l’incapacité de paiement. Aujourd’hui, il y a 1000 foyers en situation d’expulsions et avec le rappel de charges cela va exploser après la trêve hivernale (mars 2019).

Or au regard de l’état des lieux des principaux immeubles de la cité, le constat est loin de justifier de telles augmentations :

*Les abords des immeubles sont sales et délabrés.

*L’eau devait être moins chère en passant en SEMOP, mais ce n’est pas le cas.

*Le chauffage ne s’enclenche (quand il marche) qu’à 16° ressenti extérieur puisque les sondes sont à… l’extérieur. Alors que les critères des chauffages collectifs publics ou privés prévus par la loi, sont de 18° minimum à l’intérieur de la pièce principale pour 19° maximum.

*Les communs sont dans un état d’entretien déplorable car les moyens humains mis à disposition pour nettoyer les escaliers et les paliers sont insuffisants.

*Les entretiens matériels des appartements et des communs sont faits avec des retards importants voir non-faits créant une insalubrité croissante (humidité, VMC hors-service, puces de lit, rats, chauffage défectueux, eau chaude inexistante, ascenseur défectueux ou hors service sur des bâtiments de plus de 16 étages, portes coupe-feu hors d’usage…).

Nous vous invitons donc à un compte rendu de cette action Coup de Serpillère sur l’administration TSH en présence des responsables locaux de la France Insoumise et du CATEX, ainsi que des locataires du Messidor A3 (qui se sont engagés de leur présence par la campagne de porte-à-porte menée cette semaine) le samedi 1er décembre à 10h au bas du bâtiment. Ces derniers, pour certains, se sont engagés à ouvrir leur logement  afin de constater les conditions d’insalubrité dans lesquelles ils vivent.

Le plan vous explique la localisation du bâtiment ainsi que le tract distribué auprès des locataires.

En vous remerciant par avance de votre présence

Pour la France Insoumise
RICHARD Laurent
(ex-candidat LFI aux législatives pour la 7ème circ. du Var)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.