La Seyne sur mer : Place des services publics

0

Madame le Maire a décidé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal un projet de délibération débaptisant la place des services publics, quai Hoche. Tout un symbole ! une simple délibération de dénomination délimitée, permet aujourd’hui que se côtoient, le nom d’un général républicain et celui d’un des piliers de la république, le service public ! Une place qui rappelle la longue résistance de fonctionnaires territoriaux face à la privatisation de leur service.

Depuis plus d’un an, aux côtés des hospitaliers, des caissières, des transporteurs, de tous ces corps de métiers qui ont soutenu les populations pendant cette crise sanitaire, les services territoriaux y ont pris toute leur place. Ils continuent de le faire en organisant les élections, les tests, la vaccination….

Plutôt que de les remercier en réinstallant un panneau après la réfection de cet espace, Mme le Maire fait le choix de débaptiser la place des services publics, donc de mépriser l’hommage qui leur a été rendu. Pourquoi ? déconsidérer à ce point ce lieu dédié quand il n’est qu’une zone à l’intérieur du quai Hoche ? et surtout dans un moment de crises multiples ou nos services publics demeurent indispensables. Difficile de croire à une simple histoire administrative !

Notre association ne peut que constater un manque de reconnaissance envers nos services publics ainsi qu’un manque d’ouverture envers tous ceux qui souhaitent que cette place ne soit pas débaptisée.

En espérant que ce ne soit pas le début d’une liste de débaptisations, qui voudra nier l’histoire seynoise, nous lui demandons de retirer cette délibération et d’organiser la pose d’une nouvelle plaque dédiée à l’existence et au soutien des services publics.

Le bureau de l’association Arc-en-Seyne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.