La Seyne sur mer : Le Tai Chi dans tous ses états

0

Dimanche dans la Forêt de Janas à la Seyne rencontre annuelle de Tai chi et autres  pratiques asiatiques proposée par Louis Wan Der Heyoten et l’association ETKI
Comme chaque année les amateurs de pratiques asiatiques diverses se retrouveront pour une journée de démonstrations.
Les divers clubs inscrits proposeront des démos de : Tai chi chuan, Chi Kong, Karaté, Self défense féminine, art de l’épée, art du bâton, Tai shuoli, applications martiales.
Un repas convivial au sac sera possible sur place sous les frais ombrages de la forêt. Attention à la canicule se munir d’eau fraîche.

Louis Wan Der Heyoten et le yin et le yang
Sur son site Louis Wan Der Heyoten maître reconnu, homme cultivé et remarquable penseur présente les sources de ces diverses activités. Il dit : « Le Yin-Yang est la forme du symbole. Mais qu’en est-il du fond ? C’est une pulsion vitale, reconnaissance instinctive : c’est une expérience du sujet total qui naît à son propre drame par le jeu insaisissable et complexe des innombrables liens qui tissent son devenir en même temps que celui de l’univers auquel il appartient (ici le TAO) et auquel il emprunte la matière de toutes ses re-connaissances (le Taï Chi Chuan). »

Qu’est-ce que le Tai-Chi ?
Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise.
Le tai-chi est une pratique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.
Cette pratique  se décline en plusieurs styles : certaines écoles visent surtout la prise de conscience de soi par une approche intérieure, tandis que d’autres favorisent les techniques de combat. « La plupart des écoles ont toutefois abandonné leur intention martiale au profit du développement de la souplesse et de l’éveil du Qi avec enracinement sur le sol et captation des énergies telluriques. »

L’art du ralentissement
Contraire à la frénésie occidentale, le  tai-chi, apprend  à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. « De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang ». Cette pratique met également l’accent sur la respiration qui doit être lente, profonde et régulière. Durant les enchaînements, ce sont les mains qui guident les déplacements et qui captent et dirigent l’énergie afin que le corps trouve son appui dans le Tan Tien, le centre de gravité situé un peu en bas du nombril. « L’essence du tai-chi réside donc dans la recherche de l’équilibre des deux pôles de l’énergie, le Yin, issu de la terre, et le Yang, issu du ciel ».

Ses bienfaits sur la santé.
Réduire le risque de chute et améliorer l’équilibre des personnes âgées ; aider au contrôle de l’hypertension et réduire les risques de maladies cardiovasculaires ; améliorer les capacités fonctionnelles des femmes ayant surmonté un cancer du sein ; améliorer le sommeil des personnes âgées tels sont les vertus soulignées par de nombreuses études médicales objectives.
Mais ce n’est pas tout, d’autres études ont prouvé que le tai-chi permettrait également de promouvoir la santé mentale et d’améliorer le bien-être psychologiques, d’améliorer la capacité pulmonaire, de réduire certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde, de soulager l’arthrose du genou et d’améliorer l’amplitude des mouvements des membres inférieurs.
De plus les résultats provenant d’autres études laisseraient penser que le tai-chi pourrait aider au contrôle de l’hypertension des personnes âgées, réduire l’ostéoporose, réduire les symptômes de la fibromyalgie, contribuer à contrôler le diabète, aider à diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson (Lee MS, Lam P, Ernst E. Effectiveness of tai chi for Parkinson’s disease: A critical review. Parkinsonism Relat Disord. 2008.)

Alors pour tous ceux qui veulent mieux connaître ses pratiques bienfaisantes (sans effets secondaires elles !) rendez-vous dimanche 30 juin, dans la forêt de Janas à la Seyne.

Infos générales : 06 15 47 76 68

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.