La Seyne lauréat régional de la «Mission Bern»

0

L’institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne : lauréat régional de la «Mission Bern» de la fondation du Patrimoine !

Nathalie BICAIS

Je suis particulièrement fière que la Fondation du Patrimoine, sous l’égide de monsieur Stéphane Bern, ait choisi pour projet emblématique régional la rénovation et modernisation de l’institut de biologie marine Michel Pacha. D’abord parce que ce joyau patrimonial seynois, qu’est l’institut Pacha, raconte une partie de l’histoire de notre patrimoine et de notre cité méditerranéenne, parce qu’il me tient à cœur, comme à beaucoup de Seynoises et Seynois ! Parce qu’il fait face à la mer sur un site d’exception, notre corniche Tamaris, elle-même inscrite dans un plan d’aménagement de plusieurs millions d’euros que la Métropole doit amorcer de manière imminente. Parce que ce monument emblématique de notre patrimoine va devenir, grâce à ce choix et au soutien financier qui l’accompagne un lieu unique à vocation scientifique internationale.

Ce prix décerné par la Mission Bern est indéniablement un soutien de taille pour le rayonnement et l’attractivité de notre ville, mais aussi de notre région, de notre métropole de notre département, et bien au-delà, c’est la reconnaissance d’un projet multipartenarial à forte valeur ajoutée et d’utilité publique évidente alliant la recherche scientifique et universitaire ainsi que la rencontre des chercheurs du monde entier. Et ça, c’est une vraie première qu’un monument patrimonial trouve un second souffle dans la recherche de pointe universitaire en lien avec l’économie et la technologie locale, à la croisée de tous les chemins.

L’université Claude Bernard de Lyon, porteur principal du projet et propriétaire de ce site emblématique et l’université de Toulon, feront de ce lieu-totem, rénové et augmenté, un centre d’innovation performant dans la recherche scientifique entre Marseille et Nice. Des conférences et congrès connectés permettront de réduire les déplacements des scientifiques et d’interconnecter les acteurs de la recherche à grande échelle en réduisant leur empreinte carbone.

L’institut Michel Pacha de La Seyne entre, avec ce prix, dans l’aire du patrimoine 3.0 où rénovation rime avec évolution !

Je remercie encore vivement tous les acteurs et porteurs de ce projet du travail accompli pour que naisse cette nouvelle aventure et je lance à monsieur Stéphane Bern une invitation officielle à venir constater par lui même la pertinence du choix de sa fondation et la beauté de notre cité méditerranéenne.

Nathalie BICAIS
Maire de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
Conseiller départemental du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.