La Résidence solidaire Les Favières

0

inauguration d’un appartement de coordination thérapeutique à la Résidence solidaire Les Favières
Ouverte à Toulon il y a 3 ans, la Résidence solidaire Les Favières (située 1930, route départementale 46) accueille 38 personnes, hommes et femmes qui vivaient dans la rue. Cette maison est désormais équipée d’un Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT), qui accueille 4 personnes en précarité et nécessitant un suivi médical spécifique.
Ce nouveau dispositif sera inauguré aux Favières lundi 20 février à 10h30, en présence de Monsieur Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var L’ouverture d’un appartement de ce type aux Favières est un pas en avant important pour le soin des personnes en situation de précarité dans le Var.

Les nombreux responsables associatifs concernés par la création de cet ACT seront présents lors de l’inauguration : Bernard Allut, président de l’association Logivar Saint-Louis, Thierry O’Neill, président de l’UDV et Guilaine Fouque, présidente de Promo Soins. La cérémonie sera aussi l’occasion d’officialiser le changement de porteur de l’hébergement de stabilisation, transféré de Solidarités Aire Toulonnaise (SAT) à Logivar Saint-Louis.
Des représentants d’institutions impliquées dans le dispositif assisteront également à la cérémonie : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), Agence Régionale de Santé (ARS), Diocèse de Fréjus-Toulon…

Créés à titre expérimental en 1994, les Appartements de Coordination Thérapeutique sont devenus, depuis les lois du 2 janvier 2002 rénovant l’Action sociale et médico-sociale et du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, des institutions médico-sociales financées par l’Assurance Maladie.
Ils proposent un hébergement « à titre temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion ».

Ils accueillent toute personne en situation de précarité touchée par une pathologie chronique invalidante (Sida, hépatite, cancer, sclérose en plaques…).
Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, et ouverts sur l’extérieur, ils s’appuient sur une triple coordination médico-psycho-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, Revenu de solidarité active…), et l’aide à l’insertion sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.