La Renaissance faite homme : Leonard de Vinci

0

Au Relais Peiresc de Toulon
La Renaissance faite homme : Leonard de Vinci

Dans le cadre de ses conférences, le Relais Peiresc animé par Alain Antier ouvre sa saison le 17 octobre 17h 45 avec une évocation du génie de la Renaissance Leonard de Vinci. Cette conférence proposée par Jean-François Principiano soulignera surtout l’aspect scientifique de son œuvre.

Naissance illégitime
Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d’un notaire, ser Piero, et d’une paysanne. Après une éducation riche, libre et diversifiée, il commence sa vie d’adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrocchio. À 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d’artiste peintre. Adepte de l’art nouveau du clair-obscur, il perfectionne sa technique du sfumato (embrumé) qui adoucit les contrastes et améliore le réalisme des paysages ou des portraits…

Un héritage scientifique considérable…
Pompe hydraulique, roulement à billes, métier à tisser, canon à vapeur, char d’assaut, scaphandre sous-marin, bateau à aubes, sous-marin, hélicoptère, deltaplane, parachute…Sur le plan scientifique, l’apport de Léonard de Vinci a durablement marqué les générations suivantes. C’est bien à cette époque que l’on assiste à la naissance d’une véritable méthode scientifique, allant de l’observation à la théorie en passant par l’hypothèse et l’expérience. Galilée, qui naît 45 ans après la mort de Léonard, en sera un des grands fleurons suivants. Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l’approche scientifique.

…mais trop en avance sur son temps.
Ces inventions sont pour la plupart restées sans lendemain, sauf dans le domaine de l’hydraulique, sans doute parce qu’elles étaient très en avance sur leur époque mais aussi parce qu’elles sont restées longtemps inconnues. De son vivant, Léonard de Vinci a explicitement émis un doute sur l’usage qu’en feraient ses contemporains. Même s’il a étudié de nombreux engins militaires, l’artiste considérait la guerre comme une « folie sauvage ». En 1515, la bataille de Marignan donne le pays milanais à François 1er, qui convie Léonard en France. L’année suivante, l’artiste s’installe au Clos-Lucé, dans un manoir situé à quelques centaines de mètres du château d’Amboise. Il suscite l’admiration du roi, qui lui achète La Joconde, et le laisse libre de «faire ce qu’il veut». Mais Léonard est malade et meurt en 1519. À l’approche de sa mort, il a tout de même légué l’ensemble de ses manuscrits à Francesco Melzi, qui fut son élève et était resté son ami fidèle. Mais ces dizaines de milliers de documents ont disparu complètement durant quatre siècles.

Conférence au Relais Peiresc le mercredi 17 octobre 17h 45 par Jean-François Principiano professeur d’Histoire en classe européenne Italien. Entrée libre. Inscription nécessaire au 09 51 06 66 20 ou bien 07 82 14 62 08.

Relais Socio-culturel Peiresc Collège Peiresc Bd de Strasbourg 83000 Toulon Tél: 04 94 92 33 81.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.