Congrès de la Fédération Nationale des Centres de Gestion « La réforme territoriale et la place des Centres de Gestion au sein des institutions locales »
La FNCDG organise avec l’appui du Centre de Gestion du Var le Congrès 2015 de la Fédération Nationale des Centres de Gestion.
Cet événement aura lieu à Toulon les mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015.
Cette manifestation organisée deux fois par mandat s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre des dernières évolutions législatives et réglementaires, reformant la scène publique locale et le champ des compétences des Centres de Gestion.
Elle réunira les Présidents, Présidents Honoraires, Vice-Présidents, Directeurs et Directeurs adjoints, collaborateurs désignés, ainsi que des personnalités politiques et décisionnaires œuvrant dans le domaine de la Fonction Publique Territoriale et nos partenaires institutionnels soit environ 400 personnes.
Durant ces trois jours seront organisées :
• Une table-ronde consacrée à l’évolution des collectivités territoriales (nouvelle carte régionale, mise en œuvre des conférences territoriales, projet de loi NOTRe, mutualisations…) aux enjeux de ces transformations en termes de moyens humains et financiers et au rôle renforcé des Centres de Gestion pour accompagner ces mouvements et répondre aux besoins des collectivités.
• Une table-ronde sur l’évolution de la Fonction Publique. Il s’agira d’examiner les enjeux des réformes en cours au regard des différents rapports sur l’avenir de la Fonction Publique et notamment les nouvelles modalités de recrutement, l’évolution des carrières (gestion des statuts, renouveau du dialogue social, pénibilité…), les droits et obligations des agents.
• Deux ateliers qui se dérouleront de manière concomitante et qui porteront respectivement sur la mise en œuvre des schémas de mutualisation et les conséquences sur la gestion des ressources humaines et le financement des missions des Centres de Gestion.
• Une assemblée générale au cours de laquelle sera présentée une proposition de la loi
Cet événement à portée nationale, est également l’occasion d’insister sur le dynamisme du département du Var et de la région Provence Alpes Côte d’Azur en y associant ses acteurs économiques et institutionnels.