La Londe les Maures : le bilan aurait pu être bien plus terrible

0

La Londe les Maures vient de vivre, une nouvelle fois, des instants extrêmement difficiles lors de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 2 septembre et qui a détruit 460 hectares de forêt.

Au plus fort de la crise, 500 sapeurs-pompiers et 100 véhicules de secours étaient présents sur le terrain. 120 personnes ont été évacuées et mises en sécurité à la salle Yann-Piat.

Si fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer parmi les civils, les pompiers comptent pour leur part trois blessés légers. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Alors que toute la nuit les pompiers ont défendu, entre autres, 75 habitations dans les quartiers de Ginouviers, du Bas Pansard, de la route de l’Appié, de la Pascalinette et de Mauvanne ainsi qu’à proximité de la pépinière Végétalis, nous déplorons la destruction de deux maisons, deux autres ayant été endommagées.

Sans le travail exceptionnel de nos sapeurs-pompiers, le bilan aurait pu être bien plus terrible tant les conditions climatiques étaient épouvantables.

Je tiens donc, du fond du coeur, à remercier ici les sapeurs-pompiers varois épaulés par des renforts venus des Alpes-Maritimes, de l’Aveyron et de la Lozère et à leur témoigner toute mon admiration pour le professionnalisme, le sang-froid et le courage dont ils ont fait preuve, malgré des conditions d’interventions complexes et une fatigue qui s’accentuait au fil des heures. J’ai vu des hommes remarquables guidés par des chefs exceptionnels. A TOUS, sachez que La Londe vous aime.

Je tiens également à remercier les forces de sécurité et de secours : la gendarmerie, la police municipale, les CCFF, l’UIISC7 de Brignoles, la Protection Civile, la Croix Rouge, tous présents dès les premières heures.

Je n’oublie pas non plus l’ensemble des Services Municipaux, réactifs et dévoués comme toujours, les Services du Conseil Départemental en charge de la Forêt et des Routes, les Services de l’État, les techniciens d’ENEDIS, ainsi que mes élus qui n’ont pas compté leurs heures dans cette épreuve.

Je salue à mes côtés la présence de Marc Giraud, Président du Conseil Départemental, venu annoncer que le Département apportera au SDIS83 une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros et ce en accord avec Françoise Dumont, Présidente de l’institution, elle aussi présente sur le terrain.

Merci à François Arizzi, Maire de Bormes et Vice-Président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, venu témoigner sa solidarité. Notre Communauté de Communes a payé un lourd tribut avec la perte de plus de 2000 hectares de forêt sur nos deux communes cet été… Nous sommes écoeurés.

Renaud Muselier, Président de la Région PACA, Jean-Louis Masson, Député du Var, Jean- Pierre Giran, Maire de Hyères, Christian Simon, Maire de La Crau et conseiller régional, Robert Masson, Maire de Carqueiranne, Philippe Léonelli, Maire de Cavalaire, Rolland Bruno, Maire de Ramatuelle, mes amis conseillers régionaux… ont également témoigné toute leur amitié.

Enfin, un immense merci aux Londaises et Londais, aux particuliers, aux entreprises privées, venus spontanément proposer leur aide… vous faites honneur à la valeur « Solidarité » qui nous est si chère, ici à La Londe.

J’ai activé aujourd’hui, une cellule d’information qui réunit les responsables de la Police Municipale et du Service Urbanisme qui pourront ainsi répondre directement aux demandes des sinistrés et mieux les orienter.

Joignable sur rendez-vous au 04 94 01 55 11, cette cellule a également débuté, dès ce matin, un travail de terrain puisque élus, policiers municipaux, agents du service urbanisme et gendarmes sont à pied-d’œuvre pour aller à la rencontre des Londaises et des Londais qui ont eu à subir le feu, constater avec eux les dégâts et donner toutes les informations nécessaires pour faciliter les démarches.

Le temps est maintenant à l’enquête … Demain, il le sera à la reconstruction et au reboisement.

Je serai toujours là, à vos côtés.

Votre Maire, François de Canson

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.