La Joconde arrive à Saint-Raphaël !

0

Cet automne, la Ville se dote d’un musée numérique sous l’appellation de « Micro-Folie », lieu innovant et connecté destiné à un large public réunissant plus de 500 chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux. Seules 10 villes en France, dont Saint-Raphaël, sont signataires de ce projet porté par le ministère de la Culture et coordonné par le Parc de la Villette. Une première en région Paca !

Installée au cœur de la salle Marcel Pagnol du Centre culturel, « Micro-Folie » propose une expérience muséale inattendue, individuelle et collective, éveillant la curiosité du visiteur, petit et grand, grâce à une sélection de 500 trésors issus des plus grandes institutions nationales : Louvre, Château de Versailles, Centre Pompidou, Musée national Picasso, Musée du Quai Branly, Philharmonie de Paris, Universcience, Réunion des Musées Nationaux et Grand Palais. Une initiative faite pour rapprocher les musées du public, stimuler la sensibilité de ce dernier, éveiller chez lui le désir d’aller voir les œuvres « en vrai ».

À l’initiative du maire, Frédéric Masquelier, la Ville de Saint-Raphaël sera la première à bénéficier à l’année d’un dispositif de ce style en région Paca. Il s’inscrit pleinement dans le plan de la ministre de La Culture Françoise Nyssen « La culture près de chez vous ». Ce plan envisage l’ouverture de 200 Micro-Folies sur le territoire national.

L’inauguration du musée numérique Micro-Folie aura lieu levendredi 28 septembre à 18h, au Centre Culturel, en présence du maire, Frédéric Masquelier. Le choix de cette date n’est pas un hasard. Cette date est en effet liée à la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (UNESCO) dont une des missions est de « réaffirmer le rôle humaniste de la culture, de l’éducation, de la connaissance. »

Un dispositif innovant !
Dédiée au projet, la salle Marcel Pagnol accueille un écran géant sur lequel est diffusé un film scénarisant les œuvres des musées partenaires, de l’Antiquité égyptienne à la fontaine de Duchamp… le tout enrichi d’extraits musicaux, d’images HD et de vidéos. Une quinzaine de tablettes équipées de casques, synchronisées avec l’écran et proposant des contenus additionnels, sont consultables par 30 personnes en simultané.

« Avec « Micro-Folie », la Ville met à disposition de tous, y compris des écoles, un espace unique de création, de pratique et d’échange parmi les plus grands trésors de la Nation, l’ensemble, organisé par une animatrice-médiatrice qui a été spécialement recrutée », souligne Frédéric Masquelier.

Cette médiatrice aura la responsabilité de l’accueil des groupes scolaires et extra-scolaires pour permettre un échange et un apport de connaissances en lien avec les collections visionnées et avec l’enrichissement du parcours artistique et culturel des élèves, de la maternelle au lycée.

Le public en visite libre pourra aussi s’installer librement pour profiter de cette galerie d’art virtuelle qui peut fasciner les curieux de tout âge. Le CréaLab déjà existant dans la médiathèque proposera aux visiteurs des ateliers divers, permettant au plus grand nombre l’accès à des procédés technologiques innovants et créatifs. Enfin, un espace pourvu d’équipements en casques VR (Réalité Virtuelle) offrira au public, via les contenus offerts par Arte, des expériences immersives innovantes.

Tous les Raphaëlois sont donc conviés à découvrir cette galerie d’art virtuelle et cette offre culturelle unique dans la région.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.