La Garde : 18ème Festival Régional du Théâtre

0

du 13 Avril au 15 Avril 2018
18ème Festival Régional du Théâtre en Garde
Théâtre du Rocher La Garde
04 94 08 99 34

AU PROGRAMME
Vendredi 13 avril à 21 h
Compagnie THEÂTRALE IL KLAXON, TROMPETTES ET PETARADES Dario FO
Résumé : Le président de la FIAT, Gianni Agnelli est victime d’une tentative d’enlèvement qui se termine par un double accident de voiture. Il est sauvé de l’incendie de son véhicule par un ouvrier de la Fiat, Antonio.
L’ouvrier le couvre de sa veste, le conduit à l’hôpital et fuit précipitamment : il a peur qu’on lui impute l’état dans lequel se trouve Agnelli. Effectivement, le patron de la Fiat est défiguré. Les chirurgiens refont entièrement son visage, croyant avoir affaire à l’ouvrier Antonio, dont les papiers se trouvaient dans la veste. Son épouse, Rosa, elle aussi, abusée, assiste à l’opération. Pendant ce temps, la police enquête : elle est persuadée qu’Antonio est complice de l’enlèvement d’Agnelli, qui a disparu … Le véritable Antonio, lui, se cache chez sa maîtresse Lucia. Elle se rend à l’hôpital, cachant son secret, pour prendre la température… En pendant ce temps Agnelli, devenu sosie de l’ouvrier et amnésique, doit être rééduqué… Imaginez le patron devenu ouvrier devant la chaîne de montage de l’usine de la Fiat… Effet comique garanti… Pour la suite, venez nous voir !!!

Samedi 14 avril à 15 h
Compagnie DE L’ÉVENTAIL. UN FIL A LA PATTE Georges FEYDEAU
Résumé : Le fil à la patte ou comment se débarrasser de sa maitresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Fernand bois d’Enghien est fiancé à une charmante jeune fille, Viviane, et s’apprête à signer son contrat de mariage. La veille, avec l’intention de rompre, il se rend chez la divette Lucette Gauthier avec qui il entretient une liaison passionnée. Mais la divette en question est bien peu décidée à laisser filer Ferdinand. Et c’est là que les difficultés commencent……

Samedi 14 avril à 21 h
QUARTET. LE DIEU DU CARNAGE Yasmina REZA
Résumé : A l’école, Ferdinand Reille a frappé Bruno Houillé qui l’avait traité de « balance». Les deux couples de parents se rencontrent chez les Houillé pour régler le litige à l’amiable et faire les déclarations nécessaires auprès des assurances. Le ton est courtois, l’attitude conciliante. Une légère tension nait cependant assez vite de la différence d’appréciation quant à la gravité du conflit et au comportement à adopter vis à vis de l’enfant agresseur. Une tasse de café et une part de clafoutis sont offerts, on prend sur soi, on essaie de sauvegarder un climat de concorde apparent. Mais cela ne suffira pas : peu à peu les relations s’enveniment et la situation dégénère. Les masques tombent et les vérités se font jour.

Dimanche 15 avril à 15 h
Compagnie TIRAMISU AMOUR. GLOIRE ET COMMEDIA  Commedia dell’arte Création collective
Résumé : A Venise, l’heure est à la fête, c’est jour de Carnaval. Alors que la Sérénissime se prépare, le Doge veut offrir un cadeau à sa fille un spectacle d’amour. La troupe de théâtre choisie connaîtra la gloire ! Mais quand deux troupes que tout oppose s’affrontent, la compétition fait rage chants, acrobaties, farces et coups bas, tout est bon pour décrocher sa place au soleil. La ville assiste alors à une nouvelle comédie… pleine de rebondissements. A Venise, l’heure est à la fête, c’est jour de Carnaval. Alors que la Sérénissime se prépare, le Doge veut offrir un cadeau à sa fille un spectacle d’amour. La troupe de théâtre choisie connaîtra la gloire ! Mais quand deux troupes que tout oppose s’affrontent, la compétition fait rage chants, acrobaties, farces et coups bas, tout est bon pour décrocher sa place au soleil. La ville assiste alors à une nouvelle comédie… pleine de rebondissements.

Dimanche 15 avril à 19 h
Compagnie PROMETHEA. LA LEÇON  Eugène Ionesco
Résumé : Une jeune bachelière en sciences et en lettres qui prévoit de préparer un « Doctorat Total » se présente à l’appartement d’un professeur afin de prendre des cours particuliers. Accueillie par la Bonne, la jeune élève allègre s’installe à une table. Elle est rejointe par son professeur, un vieillard timide et prévenant. La leçon commence paisiblement par une conversation autour de sujets rudimentaires puis bascule peu à peu dans l’absurdité la plus complète.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.