La frégate Guepratte de retour de mission

0

La frégate Guepratte de retour de mission AGENOR en Océan Indien

Le 11 juin, la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte retrouvera son port-base de Toulon, après une intégration de plus de trois mois au sein de l’opération AGENOR, dans le détroit d’Ormuz. Ce déploiement a également été marqué par trois importantes saisies de drogues par la frégate, à l’occasion de ses contributions à la CTF150.

Pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz », AGENOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz. Parti le 11 février dernier, le Guépratte a assuré cette opération de désescalade dans la région du détroit d’Ormuz, zone marquée par de nombreux enjeux de sûreté maritime et où transitent plus de 21 millions de barils de pétrole chaque année.

Lors de ce déploiement, le Guépratte a également été détaché pour agir au sein de la Combined Task Force (CTF) 150 à plusieurs reprises. Cette coalition réunissant trente-quatre pays, a pour objectif de lutter contre les trafics illicites qui concourent au financement du terrorisme et à la criminalité organisée. Lors de ses contributions, le Guépratte a réalisé trois importantes saisies de narcotiques, portant à 6 tonnes le volume de drogue saisi.

AGENOR : L’opération AGENOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens, dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Anders Friis commande depuis le 17 avril 2021 l’opération.

CTF 150 : Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force 150, dirigée depuis Bahreïn, s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ses missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires français déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.