La Fête du livre du Var

0
René Barjavel

La Fête du livre du Var aime à se présenter comme l’événement littéraire majeur de chaque fin d’année. En effet, durant trois jours 18,19 et 20 novembre, plusieurs centaines d’écrivains, français et étrangers, s’y succèderont. Installés auprès des libraires varois sous un chapiteau de 3 000 m2 sur la place d’Armes à Toulon, ils y dédicaceront des milliers d’ouvrages. Hommage à l’œuvre de René Barjavel. Un événement à ne pas manquer.

La littérature avant toute chose
Ainsi, se retrouve chaque année à Toulon le monde de la littérature générale, des essayistes, des auteurs de bande dessinée, des écrivains pour la jeunesse, des scénaristes, des dessinateurs… Programmée le troisième week-end de novembre, du vendredi au dimanche, elle clôture la saison des Prix littéraires couronnant les romans et essais de l’année. Varoises et Varois ont d’ailleurs souvent eu la chance de pouvoir s’y faire dédicacer des ouvrages tout juste primés.

Un peu d’histoire entre les feuilles
Il est bon de rappeler l’histoire de cette belle aventure.
C’est Laurent Di Gennaro en 1982  avec l’adjoint à la Culture Pierre Perruchio, sous la Municipalité de Maurice Arreckx qui crée l’événement faisant œuvre de pionnier dans ce domaine. Dès la première séance il fait venir des grands auteurs  comme Lucien Bodard (Anne Marie) ou Christiane Rochefort (le Repos du guerrier). Ces rencontres Littéraires annuelles dureront jusqu’au départ de Pierre Perrucchio en 1992.

En 1993 et 1994 c’est toujours la ville de Toulon qui pilote le dossier de la Foire aux livres avec un appel d’offres donné à Horus une association de Lyon. Adjoint le Docteur Joffart  sous la municipalité du docteur Trucy.

En novembre 1995  la ville de Toulon étant passée au Front National avec Mr Le Chevalier et Mr Soccoja adjoint à la culture, l’événement littéraire est organisé avec  la participation de tous les libraires de Toulon sauf la librairie Bédule de Mourad Boudjellal qui refuse de collaborer avec le FN… En 1996 la ville de Toulon n’ayant plus d’aides du département, de la région, et du ministère abandonne l’événement. Le Conseil Général du Var et Hubert Falco, reprennent le dossier qui sera piloté par Valérie Paecht. Un Appel d’offre attribué à Alice Congrès confie sa réalisation à Sherpa une entreprise Marseillaise dirigée par un adjoint Mr Defendini.

Depuis, le Conseil départemental du Var pilote en direct et en interne l’événement qui se nomme désormais la fête du livre du Var.

Au cœur de la fête
À cette occasion le public relit l’année en cours à travers les yeux des romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs ou scénaristes de bandes dessinées. Une façon d’inciter les auteurs à partager leur regard sur les faits de société, parfois lointains, temporellement ou géographiquement, qui nourrissent leur œuvre.

Plusieurs rendez-vous seront animés tout au long du week-end en direction de tous les publics. Les collégiens seront également au cœur de la fête. Dans l’objectif de sensibiliser le public scolaire à la lecture et l’écriture, le Département invite les collégiens à participer à des animations organisées en amont de la manifestation et lors de la journée d’ouverture qui leur est consacrée.

Nous présentons ici quelques moments forts choisis parmi les nombreuses animations et rencontres. https://fetedulivreduvar.fr/en/editions2022#aujourlejour

Vendredi 18 novembre
11 h 30 inauguration de l’événement par Jean Louis Masson et Hubert Falco

Rencontre avec Pascal Fournier, auteur de Shazbot (éditions Lazare et Capucine), autour de René Barjavel. Puis lecture du récit de la classe lauréate du concours d’écriture en lien avec une œuvre de Barjavel. Rencontre avec Pascal Bresson (Florence Arthaud, femme libre, Marabulle). Trogoff à Toulon, le plus grand traître de l’Histoire avec Luc Corlouër (L’Amiral de Trogoff, marin et gourmet, Le Cormoran). 16 h – 17 h Les leçons de l’Histoire : grand entretien avec Marek Halter (La juive de Shanghaï, XO éditions)

Samedi 19 novembre
10 h 30 Sait-on vraiment tout sur Omar Haddad et Nordahl le Landais ? avec Georges Fenech (La Révision de l’affaire Omar Raddad‌, éditions du Rocher) et Michel Moatti (Rapport sur Nordahl L., Hervé Chopin).

16 h Rencontre autour de Marcel Pagnol avec Daniel Picouly (Les larmes du vin, Albin Michel), Serge Scotto (Renar et Blerô, Editions Mosquito), Serge Toubiana (Le Fils de la maîtresse, Arléa) et Nicolas Pagnol (Je te souhaite beaucoup d’ennemis comme moi, Robert Laffont).

Dimanche 20 novembre
13h- 14 h Histoire(s) croisée(s) : Algérie, France, féminisme : grand entretien avec Wassyla Tamzali (La tristesse est un mur entre deux jardins, Odile Jacob) : 15 h Grand entretien avec Boris Cyrulnik (Le Laboureur et les mangeurs de vent, Odile Jacob) animé par Karine Papillaud. 17 h Ce que nos assiettes disent de nous, rencontre avec Nathalie George (La Cuisine du 6ème étage, Herodios) et Jean-Louis André (Dis-moi ce que tu manges, Odile Jacob). 18h  Comment raconter son histoire en BD : atelier bande dessinée avec Pascal Bresson (Florence Arthaud, femme libre, Marabulle). Tout public.

Outre ces grands auteurs qui ont la faveur des éditeurs parisiens ou des grands médias, il y aura, pour le bonheur des visiteurs, les nombreux écrivains varois qui présenteront leurs derniers ouvrages.

Je rappelle l’événement littéraire de l’année la publication de deux romans importants de Louis Ferdinand Céline retrouvés en 2021 « Guerre » et « Londres » chez Gallimard. Bonne lecture pour tous !

https://fetedulivreduvar.fr/editions2022

https://fetedulivreduvar.fr   Toulon Var TPM Place d’Armes  Toulon  du 18 au 20 novembre Entrée Libre.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.