La danse contemporaine italienne à Châteauvallon

0

Aterballetto ! Comme un goût de pizza
Aterballetto a été plusieurs fois invité dans l’amphi de la colline inspirée par Christian Tamet qui aimait ce mélange de lyrisme et de modernité. Il laisse en héritage cet été un spectacle atypique qui vaut le déplacement. Dans son programme proposé pour deux soirs 27 et 28 juillet à 22 h la Cie Italienne présentera, trois ballets inédits de Johan Inger pour l’Aterballetto. Trois raisons lumineuses de découvrir les trois pièces qui composent cette soirée de qualité : Bliss sur la musique de Keith Jarret; Rain Dogs sur les mots et le vocalisme de Tom Waits et, comme un trait d’union entre deux époques différentes de la vie, le solo Birdland sur la chanson de Patti Smith. Ce n’est pas, bien sûr, la pointe de la recherche en danse mais c’est un choix expressif fortement technique avec un souci quasi narratif. En fait une danse qui fait l’unanimité auprès du public. Quoique d’origine nordique

Johan Inger © Urban JšrŽn 2004

Johan Inger s’est imprégné de la lumière italienne et il a conçu ces deux soirées comme des moments de rencontres entre l’expressivité et la reconnaissance de la modernité. L’ensemble se nomme Golden Days. Tout un programme.

Golden Days ou Giorni dorati
Les danseurs évoluent dans un univers abstrait de gestes épurés à la recherche d’un absolu qui les dépasse mais qu’ils poursuivent sans cesse. Résultant d’abord d’une volonté de se démarquer des générations antérieures, mais aussi de questionner les limites du spectacle vivant, les danseurs et chorégraphes d’Aterballetto se sont emparés du concept et se le sont approprié, reconnaissant tacitement entre eux une manière identique d’aborder les problématiques du mouvement et du corps en représentation. Les ateliers d’improvisation et l’improvisation sur scène (comme l’a fait Mauro Bigonzetti) deviennent un important moyen d’exploration des capacités de mouvement du corps et d’expression personnelle pour les danseurs-chorégraphes italiens. En fait ils ont su retrouver les constantes artistiques de la péninsule : le lyrisme et le charme latin, malgré une apparente standardisation anglo-saxonne. Aterballetto Molto bene !

Jean François Principiano

Golden Days par Aterballetto vendredi 27 et samedi 28 juillet 22h amphithéâtre de Châteauvallon Scène nationale.

www.chateauvallon.com et tel : 04 94 22 02 02

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.