La Damnation de Faust  le romantisme incandescent de Berlioz

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Hector Berlioz

Après un voyage dans les différents opéras d’Europe, Opéravenir propose  pour cette sixième rencontre  de confinement culturel un retour en France avec un authentique chef-d’œuvre La Damnation de Faust, une légende dramatique en quatre parties d’Hector Berlioz créée à l’Opéra-Comique en 1846. Inspiré de Goethe dans la traduction de Gérard de Nerval, le livret est une adaptation de Berlioz lui-même.

Un échec public
La genèse de la partition a été longue et progressive, comme souvent avec le génial compositeur. Il compose dès  1828 une ébauche, Huit scènes de Faust, qui sera reprise intégralement, amplifiée et parfois complètement remaniée.

Berlioz souhaitait assurément que son œuvre soit jouée sous forme scénique mais faute de moyens la première se fera en version de concert et sera un échec. Il faudra attendre le succès de la reprise en Allemagne, sous forme d’opéra mis en scène, en 1893 pour que l’œuvre trouve enfin sa place dans le grand répertoire.

La structure de la partition pose souvent problème aux metteurs en scène car on ne perçoit pas un réel enchainement narratif mais plutôt une succession de séquences. Les numéros restent pourtant d’une force incroyable faisant de ce faux opéra, un des rares (voire le seul) exemple du romantisme français.

Le mythe de l’éternelle jeunesse
L’action reprend le  mythe du Faust de Goethe. Le  docteur Faust, vieil érudit solitaire, médite sur le sens de sa vie lorsque Méphistophélès, l’incarnation du diable, apparaît. En échange de son âme, le démon lui proposera les jouissances terrestres, incarnées par la belle Marguerite. En signant le pacte avec le diable, Faust court à sa perte entraînant avec lui la jeune fille…

Pour Berlioz cette œuvre est aussi un témoignage de sa conception de la vie et de l’art. L’homme est seul avec ses forces et ses faiblesses. Il n’a rien à attendre du ciel ; seule la  contemplation active de la nature conduit à une prise de conscience panthéiste. La douleur constitue la trame du réel. L’homme est sauvé uniquement par une communion avec l’univers dont il est une parcelle.

Au-delà du bien et du mal.
La partition s’ouvre directement, sur le chant du ténor. En plein cœur des plaines de Hongrie, Faust admire le paysage et écoute les chants plaintifs et mélancoliques des paysans tandis que l’armée se prépare à aller au combat.

De retour en Allemagne, dans son cabinet de travail, Faust s’ennuie et veut mettre fin à sa vie. Méphistophélès apparaît et lui redonne espoir en lui  proposant de retrouver la jeunesse et l’amour. Le démon l’entraîne dans la taverne d’Auerbach mais Faust reste insensible aux chants paillards des étudiants et à l’ivresse. Alors Méphistophélès le conduit sur les rives de l’Elbe où il fait apparaître Marguerite en rêve. Faust en tombe immédiatement amoureux.

Le même soir, Faust ému, observe Marguerite qui chante dans sa chambre la ballade du roi de Thulé. Méphistophélès réussi à l’enchanter aux sons de la danse des feux follets. Les deux jeunes gens se reconnaissent au premier regard et s’avouent leur amour mais le démon réveille toute la maison et Faust est obligé de fuir. Il promet de revenir et d’enlever Marguerite.

Marguerite attend en vain. Pendant ce temps Faust, seul dans la forêt en proie à l’exaltation et au tourment, invoque la nature, la seule consolatrice. Méphistophélès le ramène à la dure réalité de son pacte en lui apprenant que Marguerite est condamnée à mort après avoir été accusée de meurtre. Faust décide de retrouver Marguerite. Le démon lui promet de la sauver à condition que le jeune homme accepte de le servir dans l’autre vie. Faust accepte et se retrouve immédiatement aux Enfers, alors que Marguerite, pardonnée  est accueillie par les anges au Paradis.

La postérité de Berlioz

Hector Berlioz

Hector Berlioz est né le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André, dans L’Isère. Il est mort le 8 mars 1869 à Paris. Il a dû lutter toute sa vie pour imposer son style musical que les Français, à part quelques intellectuels, ont dans l’ensemble  rejeté. Il était d’ailleurs conscient de cela lorsqu’il écrivait : « Ma musique s’adresse aux gens intelligents, instruits, sensibles et doués de quelque imagination ». En France il n’eut jamais de vrai public. C’est à l’étranger qu’il a été salué comme un grand réformateur, notamment grâce à Franz Liszt, Wagner et les grands maîtres russes.

Berlioz renouvelle en profondeur la symphonie avec la Symphonie fantastique (musique à programme), Harold en Italie (symphonie concertante) et Roméo et Juliette (symphonie dramatique). Il invente le genre de la « légende musicale dramatique » avec La Damnation de Faust et L’Enfance du Christ, œuvres à mi-chemin entre l’opéra et l’oratorio. Il n’a jamais pu  faire représenter son grand Opéra Les Troyens. Il est mort dans la solitude et l’amertume.

Génie bouillonnant et révolutionnaire, il a dérouté les parisiens. Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique et religieuse (Requiem, Te Deum) il organisa à ses frais, d’importants concerts publics qui provoqueront sa ruine. D’où ses tournées en Allemagne, Europe centrale, Russie… où sa musique était mieux accueillie.

D’une grande originalité et d’une invention constante, ce maître de l’orchestre (on lui doit un grand Traité d’orchestration dédié au roi…de Prusse) a suscité beaucoup de controverses. Surtout connu pour la Symphonie fantastique, il a longtemps été boudé en France après sa mort et son importance n’a été redécouverte que lentement grâce aux…anglais.

Une orchestration luxuriante
Fasciné par le Faust de Goethe dans la belle traduction de Gérard de Nerval, Berlioz en extrait les moments saillants pour les soumettre à son propre génie. Cet ouvrage laisse une large place à une écriture symphonique originale, qui ne  cesse de nous émerveiller par les variétés de sa mise en œuvre. Au-delà de la seule maîtrise musicale, ce sont aussi les souffrances du compositeur qui nourrissent le drame : transformant le mythe par des choix dramatiques puissants, Berlioz propose un chef-d’œuvre intime sur les tourments de l’âme romantique.

Jean François Principiano

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