La CRC et le centre hospitalier d’Hyères-les-Palmiers

0

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion du centre hospitalier d’Hyères-les-Palmiers (CHH).

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé, à compter de 2014, la gestion du centre hospitalier d’Hyères-les-Palmiers (CHH), établissement de 400 lits et places, dans le département du Var (83).

Depuis 2015, la direction de l’hôpital est commune avec celle du centre hospitalier de Toulon-La Seyne-sur-Mer (CHITS), dans l’objectif d’améliorer une situation financière dégradée de longue date.

La chambre constate que depuis lors, loin de diminuer, le déficit de l’établissement s’est creusé et ce, malgré les aides massives apportées, chaque année, par l’agence régionale de santé (ARS).

Elle observe que la stratégie, élaborée à l’échelle des deux établissements à compter de 2017, consiste à développer l’activité ambulatoire sur Hyères et à transférer les prises en charge les plus lourdes sur Toulon. Outre le fait qu’une activité moins lourde génère moins de recettes, le CHH connaît une baisse globale de son activité. À l’exception de la gérontologie, tous les secteurs d’activité produisent des résultats déficitaires, en particulier la maternité et la chirurgie.

Elle note que la baisse globale des effectifs n’a pas entraîné une diminution des charges de personnel. Le CHH est confronté à deux difficultés majeures : un absentéisme élevé du personnel non médical et un défaut d’attractivité pour le personnel médical. Pour assurer son fonctionnement, l’établissement doit recourir à des dispositifs coûteux : heures supplémentaires (90 % de hausse sur la période), temps de travail additionnel, mises à disposition de praticiens du CH de Toulon et intérim médical.

La chambre constate que la mise en œuvre et le suivi des mutualisations à l’échelle des deux centres hospitaliers depuis cinq ans restent insuffisants. Cette situation conduit à envisager la définition d’un plan stratégique d’intégration plus ambitieux.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder au rapport, sans réponse à ce jour :
Ø  Rapport d’observations définitives sur la gestion du centre hospitalier d’Hyères-les-Palmiers (CHH) pour les exercices 2014  et suivants

Mme Sidonie Réallon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.