Le restaurant le Café de la Gare à La Crau fait l’objet d’une fermeture administrative d’urgence ordonnée le 13 juin par arrêté préfectoral.
Les inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Var y ont découvert, lors de leur contrôle :
> des locaux en mauvais état de maintenance et d’entretien ;
> du matériel de cuisine sale ;
> des produits stockés dans des conditions de température inadéquate en frais comme en surgelé ;
> des produits alimentaires sans traçabilité interdisant toute enquête en cas de survenue d’une Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC).
Des dispositifs de lavage hygiénique des mains étaient absents, de même qu’un plan de maîtrise sanitaire ou des procédures permettant de garantir les opérations de refroidissement rapide, de congélation, de conservation des denrées ainsi que le contrôle des huiles de friture.
Le personnel de cuisine n’appliquait pas les bonnes pratiques d’hygiène pourtant rappelées dans les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant.
La perte de maîtrise sanitaire accroît les risques de contamination des denrées par des micro- organismes pathogènes, leur multiplication et à terme le risque de toxi-infection, notamment dans un contexte de fortes températures ambiantes.
Le restaurant restera fermé jusqu’à constat de la remise en conformité de l’établissement.
crédit photo métropole TPM
J’en peux plus de ces restaurants qui ferment pour manque d’hygiène
Ça devient difficile de bien manger au resto, sans trop se ruiner et en ayant confiance quant à la propreté des lieux et la provenance des denrées
Il devrait y avoir encore plus de contrôles inopinés !
Qui dérangeaint ils ? Quel jaloux ou tordu a voulu leurs nuire ? Un vrai lieu , cuisine maison , belle ambiance , de vrai gens . Sur le nombre de restaurants bizarrement ils ont un contrôle et surprise ils trouvent le moyen de le fermer . Trop de succès ? Quel dommage ! J’attends sa réouverture avec grande impatience …
Voilà le nouveau monde continu ses dégâts !
Je crois rêver » Barilla ». Cela voudrait dire que les inspecteurs sont corrompus, laisser moi rire… Déjà extérieurement c’était douteux donc côté cuisine elle ne devait pas être reluisant !