La Collégiale de Six-Fours se la joue baroque

0

Deux concerts de bon niveau pour découvrir un style de musique et deux grandes œuvres du répertoire baroque

Alliance heureuse entre le dynamique festival Estival de Toulon dirigé par Claude Pinet et du Festival de la Collégiale voulu par Jean-Sébastien Vialatte, deux manifestations les 18 et 20 juillet honoreront cette musique baroque qui fait le bonheur des mélomanes.

Redécouvertes il y a trente ans par les « baroqueux » (Harnoncourt, Malgoire…), d’abord critiqués  pour leurs choix sur instruments d’époque, les vagues baroquisantes ont submergé le classique avec bonheur souvent et avec quelques supercheries parfois. Car en vérité on ne sait pas vraiment comment « sonnait » la musique avant le XVII eme siècle (peu d’éditions interprétatives). Il a donc fallu un immense travail musicologique lié à la compréhension des factures d’instruments d’époque. Même chose pour le chant dont les nuances ni le diapason n’étaient fixés. Bref une polémique s’installa et comme toujours le public trancha pour l’efficacité émotionnelle.

Une renaissance
Plus des trois-quarts du répertoire furent redécouvert entre 1969 et 2018 et parmi eux des chefs d’œuvre et des œuvres plus insignifiantes mais qui sonnaient « baroque »…Les opéras de Vivaldi en particuliers puis ceux d’Haendel et Lully furent les vedettes de cette renaissance. La voix y est traitée comme un instrument virtuose avec de multiples vocalises périlleuses. La soprano argentine Veronica Cangemi (vidéo) n’aura qu’à se baisser pour choisir un florilège des meilleures pages du prêtre roux et de l’européen Haendel mercredi soir. Notons une merveille, l’air d’Anastasio du Giustino de Vivaldi « Sento in cor »

Plus consistant musicalement le programme du concert du 20 juillet devrait intéresser les mélomanes avertis avec le Gloria de Vivaldi que Spinosi offre ici en bis dans une version très jazzée (voir vidéo). Œuvre puissante, jubilatoire pour chœur deux soprani et contralto et…trompette. Le Dixit Dominus de Haendel est plus austère tout empreint de la sombre couleur du Caravage métaphore musicale des tourments de l’Europe labourée par les guerres. Composé par un Haendel de 22 ans elle impressionna si fort les autorités ecclésiastiques romaines qu’elles proposèrent au jeune maître d’abandonner le protestantisme ce qu’il déclina poliment. C’était l’époque où les ayatollahs étaient à Rome !

Jean François Principiano

Festival Estival : Deux concerts baroques Mercredi 18 juillet récital de Veronica Cangemi à 20h30

Vendredi 20 juillet Vivaldi Gloria et Dixit Dominus Haendel Ensemble Matheus Jean Christophe Spinosi Chœur de chambre Mélisme(s) Gildas Pungier Chef de chœur.

Accès depuis le bas de la Collégiale interdit à tous les véhicules. Parking gratuit : Esplanade de la Halle du verger. Des navettes assureront les transferts avant et après le concert.

Photos Jean-Christophe Spinosi l’Ensemble Matheus
La Collégiale Saint-Pierre de Six-Fours
Haendel-Vivaldi

Infos et réservations 04 94 93 55 45 musiquetoulon@orange-business.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.