La Clarinette dans tous ses états

0

Conférence de Monique Dautemer « Mozart et la clarinette d’amour »

mercredi 2 juin 18hlibrairie Charlemagne  de Toulon

Mozart et l’Amour de la  Clarinette
Lorsqu’en 1777 à Mannheim Mozart découvre la clarinette il écrit à son père « Oh, si seulement nous avions aussi des clarinettes – vous ne pouvez imaginer l’effet splendide d’une symphonie avec flûtes, hautbois et clarinettes ! »

À la fin du XVIIIème siècle ce nouvel instrument se développe et provoque un grand engouement auprès des mélomanes et des musiciens à cause de son registre très étendu (Grave, médium, aigu) et des sonorités très variées et expressives que l’on peut obtenir.

Mozart et Stadler

Parmi les grands clarinettistes, l’un d’entre eux est Anton Paul Stadler  1752-1812, qui devient son ami et son frère en maçonnerie. C’est pour lui que Mozart va composer ses derniers grands chefs d’œuvre : le Trio des quilles, le Quintette avec clarinette et le  merveilleux Concerto pour clarinette. (Vidéo)

Mozart écrira de  nombreuses partitions pour la clarinette et les instruments de cette nouvelle famille comme la clarinette de Basset ou clarinette d’amour ou  le fameux Cor de basset instrument maçonnique par excellence. Tous ces instruments dont Stadler savait tirer la substance et l’expression. Monique Dautemer rappelle que « Mozart l’a placé au premier plan faisant d’elle le dernier instrument entré au siècle des lumières dans l’orchestre symphonique. »

Monique Dautemer

Monique Dautemer et l’Amour de la Musique
Toulon doit beaucoup à Monique Dautemer professeure agrégée de Musicologie, titulaire d’un DEA de la Sorbonne, membre de l’Académie du Var. D’un charisme évident, elle a consacré sa vie professionnelle  et son talent à l’enseignement et à  la promotion de la musique classique  dans le Var. Elle a  étudié la  Musicologie à l’Université Paris Panthéon Sorbonne. Mais aussi le chant et le piano au Conservatoire National de Région de Toulon Provence Méditerranée auprès de Mme Isabelle Andreani et Mme Suzy Bardot.

Remarquable professeur de l’option  et de la section  musique au Lycée Dumont d’Urville, elle a formé plusieurs générations de jeunes musiciens dont certains et certaines enseignent aujourd’hui la musique. (Mesdames Dragacci et Tedeschi).

Discrète, cultivée, au jugement très sûr, elle occupa des responsabilités de musicologue-conseil à l’Opéra de Toulon et  actuellement auprès du Festival de Toulon et sa région. Conférencière très appréciée, elle poursuit inlassablement le chemin de la divulgation intelligente d’un art qui ne supporte pas la médiocrité.

La conférence  proposée par le Festival de Toulon à la librairie Charlemagne sera accompagnée de plusieurs documents iconographiques  et de nombreux exemples musicaux analysés. Elle se déroulera selon les normes  en vigueur en ces temps de fin de pandémie. (Jauge réduite et gestes barrières).

Mercredi 2 juin 18h

Entrée libre sur réservation avant le 27 mai auprès de Françoise Fiat au 06 10 25 75 00 ou f.auberson@wanadoo.fr  Charlemagne 50 Boulevard de Strasbourg  Toulon.

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.