La chirurgie viscérale robotique à l’Hôpital Sainte Musse de Toulon

0

Le robot da Vinci offre l’accès aux patients de notre région varoise à une activité chirurgicale robotisée qui concerne beaucoup de secteurs chirurgicaux.

Le premier robot da Vinci, 3ème génération, Si, acquis par le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne, en 2017 a d’abord été utilisé par l’équipe de chirurgiens urologues.

Après une formation à Strasbourg, organisée par Intuitive, l’entreprise qui produit et commercialise les robots da Vinci au niveau mondial, plusieurs équipes de toutes les spécialités chirurgicales (viscérale, urologique, thoracique, ORL, gynécologique) ont débuté leur activité chirurgicale robotique.

Pour nous, l’équipe de chirurgie viscérale et pour nos patients, la possibilité d’effectuer des interventions chirurgicales par cœlioscopie assistée par le robot da Vinci X représente un avantage du point de vue de l’acte chirurgical et des suites post-opératoires. C’est un outil de plus en plus utilisé en France et mondialement qui « ne peut pas opérer seul», mais qui est un outil manipulé par le chirurgien. Actuellement, environ 250 robots Da Vinci sont repartis sur le territoire français. Il est composé de 3 parties : Un chariot patient unique ; une console de chirurgien immersive et ergonomique ; un chariot d’imagerie muni d’un système d’imagerie 3DHD, dernière génération.

Cette technique présente des avantages majeurs pour le chirurgien comme la qualité de la vision intra- opératoire (image en 3D, augmentée de 10 fois par rapport à la cœlioscopie classique), la suppression des mouvements et tremblements de la main, une ergonomie augmentée et l’indépendance du chirurgien assis à la console. Le patient quant à lui présente moins de douleurs en post-opératoire, on observe également une reprise plus rapide du transit digestif et de l’alimentation orale, moins d’adhérences post-opératoires, ainsi qu’une mobilisation post-opératoire, et une réintégration sociale rapides. Le coût de l’appareil est le principal facteur limitant qui ne permet pas à tous les établissements d’en faire l’acquisition.

L’équipe est formée par 2 chirurgiens digestifs, le Dr Georgiana Dinescu et le Dr Davide Mazza qui ont une belle expérience dans la pathologie oncologique chirurgicale colo rectale, (cancers de colon droit et gauche, rectum), la chirurgie bariatrique (by-pass gastrique), la chirurgie fonctionnelle (hernie hiatale) et la chirurgie pariétale. Récemment, une deuxième gastrectomie totale avec curage ganglionnaire pour cancer gastrique et avec des anastomoses manuelles ont été effectuées par le Dr Georgiana Dinescu avec des suites post-opératoires simples : « Avec l’expérience acquise dans la prise en charge chirurgicale robotique, ces 3 dernières années, je peux affirmer que les suites post- opératoires des patients sont plus simples, même en comparaison avec la chirurgie coelioscopique classique. Nous obtenons un meilleur accès pour la dissection pour les interventions sur le rectum bas, ainsi qu’une reprise du transit digestif plus rapide. » Les protocoles RAC utilisés pour les interventions sur le tube digestif sont respectés par nos équipes chirurgicales, anesthésies et paramédicales.

Les anesthésistes, les IBODE spécialement formées pour la manipulation du robot da Vinci X et les IDE expérimentées du service de chirurgie viscérale d’hospitalisation jouent un rôle indispensable dans cette prise en charge chirurgicale.

L’équipe de chirurgie viscérale

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.