La charte du parc national de Port Cros ne fait pas l’unanimité

0

De la difficulté de construire un destin commun pour préserver l’attractivité du territoire

Une vision locale des impératifs d’un développement durable

Prévue par la loi Giran de 2006, la possibilité d’étendre les grands principes de gestion et de protection de l’environnement du Parc national de Port Cros à onze communes du Var va-t-elle buter sur le refus des édiles locaux de mener à bien ce projet ? Au terme d’une concertation de deux ans, entre les élus, les professionnels et l’administration et avec l’appui d’un Conseil Économique, Social et Environnemental composé de représentants de la société civile (syndicats professionnels, mouvements associatifs, acteurs culturels et sociaux ,etc), l’avis des élus reste partagé entre un vote unanime au sein du conseil municipal de Hyères, un avis favorable de L’agglomération Toulonnaise et un avis défavorable du syndicat des communes du Littoral. Ce ne sont que des avis mais ils témoignent de la difficulté de construire un destin commun alors que ce projet de Charte pourrait s’avérer nécessaire pour préserver l’attractivité de ces territoires et anticiper les bouleversements climatiques.

Un signal fort qui doit être entendu

La décision du syndicat des communes du littoral du Var de donner un avis défavorable au projet de Charte du Parc National de Port Cros mérite d’être analysée et comprise. Pourquoi les maires du Lavandou, de Bormes, de La Londe qui vivent d’une économie estivale et d’une nature préservée s’opposent au projet de Charte qui vise justement à protéger ce patrimoine exceptionnel ?

Pourquoi après avoir travaillé pendant deux ans, à la rédaction du projet de Charte avec tous les acteurs économiques, sociaux, associatifs locaux, les élus ont rejeté le principe d’adhésion?

Bien sur, il ne s’agit que d’un « avis » sur un « projet » et la décision définitive devra … Lire l’article de William Seemuller, conseiller municipal de Hyères (Var), adjoint spécial de Port Cros et membre du conseil d’administration du Parc National de Port Cros

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.