La bascule du bassin, La mémoire de l’accouchement

0

Spectacle d’Isabelle Fruchard 6 et 7 mars à 20h30 à Châteauvallon, la Bascule du Bassin.

Selon les neuroscientifiques, notre naissance reste incrustée dans nos cellules et cette mémoire inconsciente se réactive chaque fois que nous franchissons un seuil : l’entrée à l’école, l’adolescence, puis tous les commencements  et bouleversements de notre vie.

Les choix dans la sécurité
Si 97% des accouchements en France se déroulent à l’hôpital, certaines femmes optent pour d’autres endroits, faisant ainsi acte de liberté vis-à-vis des normes le plus souvent intégrées au nom de la sécurité. Or, il est tout à fait possible de vivre ce moment unique, sans se mettre en danger, dans d’autres conditions qu’une « prise en charge » de la future mère.

Une  affaire d’humanité.
S’inspirant de sa propre expérience, Isabelle Fruchart met en scène trois générations de femmes et l’héritage inconscient qui se transmet jusqu’à ce que l’une d’elles choisisse de prendre ses propres décisions. Elle accouchera à domicile, au bord d’un fjord, en présence de sa mère, de sa grand-mère et d’un sage-femme homme, car « mettre au monde n’est pas une affaire de femmes, dont il faudrait éloigner les hommes, mais une affaire d’humanité ». Maria de Medeiros, Serge Riaboukine, Evelyne Istria et Mia Delmae offrent leur carrure d’acteurs aguerris à ces personnages tout spécialement écrits pour eux.

Un théâtre réalité
Isabelle Fruchart, qui joua Journal de ma nouvelle oreille (mis en scène par Zabou Breitman) au Liberté en 2014, réunit cette fois-ci trois générations de femmes pour parler d’héritage transgénérationnel, de maternité et de création artistique. Mais à sa manière, avec sensibilité et humour, croisant le portrait d’Épinette, la grand-mère, ancienne pianiste-concertiste, d’Octavie, la mère, cheffe d’orchestre de renommée internationale et de Célesta, la fille, qui compose de la musique électronique en secret .On peut se laisser tenter.

Vendredi 6 Mars 20h30  Samedi 7 Mars 20h30 Châteauvallon Ollioules La Bascule du bassin d’Isabelle  Fruchart. 04 94 22 02 02

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.