Kyo à Saint Raphael le charme et la passion.

0

Découvrir une musique novatrice
Dans l’univers de la musique pop urbaine française il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. C’est une question à double fond. Il ya le style qui doit correspondre a un standard esthétique bien repérable et puis il y a l’originalité du son qui dépend d’une alchimie étrange que seuls les amateurs de cette musique perçoivent vraiment. Le groupe appelé Kyo possède une indéniable personnalité. Il se produira  jeudi 22 août à l’Agora du Palais des congrès de Saint-Raphaël. Nous incitons à le découvrir ou à le retrouver.

Le choix de la langue française
Les groupes français à avoir vendu plus de 2 millions de disques sont rares. Kyo en fait partie. Au début des années 2000, KYO rafle tout sur son passage avec leur album intitulé Le chemin.

Aujourd’hui, Benoit, Florian, Nicolas et Fabien reviennent avec un nouvel album intense et prenant Dans la peau ; 3 ans après avoir touché Le Graal, single qui a porté l’album L’équilibre au-delà des 20 millions de streams et des 100 000 ventes physiques.

Et toujours, avec le groupe formé en 1994, cette empreinte unique qui marque au fer rouge chaque génération depuis Le chemin !

Un chemin difficile  vers le succès.
Tout a commencé il y a longtemps, dans un collège privé des Yvelines, que les deux frères Dubos rencontrent Nicolas Chassagne et Benoit Poher. Ils se découvrent une passion commune pour Nirvana ou Radiohead et l’univers graphique des mangas qui leur inspira le nom du groupe. Les quatre garçons participent alors à des concerts d’écoles, de kermesses et se produisent dans des salles de la région parisienne, sans réel succès.

Plus tard, lors d’un tremplin  où ils mêlent formules électriques et acoustiques, ils rencontrent leur futur manager : Yves Michel Aklé, qui leur obtient un premier contrat avec les éditions Sony Le groupe se rend dans les bureaux de Sony pour jouer un de leurs titres en live afin de se faire signer. Ils y resteront 3h sous les admirations des techniciens ! Par la suite, ils font les premières parties de certains grands noms et jouent en playback dans certains  clips, ce qui leur vaut une première reconnaissance. Ils écrivent également leur première chanson, Il est temps, qui n’est cependant pas commercialisée.
Ils signent ensuite un contrat avec le label Jive/Zomba France.
De galères en expériences plus heureuses, ils évoluent a force de recherche personnelle.

En 2014, le groupe sort finalement deux nouveaux singles splendides  accompagnés chacun d’un clip vidéo, Le Graal et L’Équilibre. Quant au nouvel album, intitulé L’Équilibre il paraît en mars 2014.

Ces singles et cet album rencontrent un important succès (plus de 100 000 exemplaires vendus), notamment pour le titre Le Graal qui atteint le Top 20 en France (11e) de son côté, l’album se classe directement 2e des ventes lors de sa sortie en France et rentre dans les Top 20 belge et suisse. Une tournée triomphale, nommée Le Graal Tour est mise en place. Elle a commencé en octobre 2014 pour s’achever un an plus tard avec des dates en France, Belgique et Suisse. Il y a eu aussi plusieurs participations à des festivals dans ces différents pays, ainsi qu’aux Francofolies 2015 de Blagoevgrad en Bulgarie. Les victoires de la musique couronnent le tout.

Le style  actuel de Kyo
La qualité de la musique est indéniable. En grande partie autodidactes les musiciens ne sont pas soumis a des formules académiques favorisant la  liberté des formes interprétatives. Sur scènes ces garçons dégagent un pouvoir de séduction qui se bonifie d’années en années. Enfin il y a la force d’inspiration de textes écrits collectivement. Il faut espérer qu’ils puissent poursuivre leur chemin avec succès après le départ cette année de leur batteur mythique Fabien Dubos remplacé par le pulsant Jocelyn Moze La cohésion semble toujours de mise pour cet ensemble de pop rock qui défend les idéaux de la francophonie. Je me suis laissé dire qu’Emmanuel Macron adore ce groupe Alors !

Lors du concert-spectacle du 22 août qui fait partie d’une importante tournée, ils proposeront de nombreux morceaux rétrospectifs. Ils devraient attirer de nombreux amateurs au moment ou leurs admirateurs collectionneurs  font monter la pression.

Kyo à l’Agora du Palais des Congrès de Saint-Raphaël jeudi 22 août prix des places 35€

infos et réservations sur  https://83.agendaculturel.fr/concert/saint-raphael/kyo.html#K0xDH7R7hUdqOemG.99

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.