Journée mondiale du Diabète à l’hôpital Sainte Musse de Toulon

0

Mobilisation dans le Var

L’association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence (AFD), membre de la Fédération Française des Diabétiques, se mobilise localement pour la Journée Mondiale du Diabète en organisant avec ses partenaires des actions pour sensibiliser et informer le grand public : JMD 2018- 14 novembre 2018, Toulon.

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, l’Association des diabétiques d’Aix-Pays de Provence (AFD), organise à destination du grand public, en partenariat avec le Service d’Endocrinologie-Diabétologie et le Service de Diététique de l’hôpital Sainte Musse, l’Association APAS’Sport et le Réseau des Diététiciens PACA et Corse, une journée de prévention et de sensibilisation à la maladie : stands d’information, animations diverses : tests de risque de développer un diabète, Quizz, Parcours santé, rencontres avec les Bénévoles de l’AFD et les Professionnels de santé… Les bénévoles de l’AFD feront état de la synthèse des États Généraux du Diabète et des Diabétiques lancés pendant une année entière – 2017-2018- par la Fédération des Diabétiques pour ses 80 ans d’existence en vue d’une meilleure prise en charge de la maladie.

Qu’est-ce que le diabète ?
Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.
Lors des repas, l’apport de glucides, transformés essentiellement en glucose, fait augmenter le taux de sucres dans le sang. En réponse, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline afin de faire baisser la glycémie.

Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun.
Ce dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire.
Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

  • 425 millions d’adultes
  • 1 personne sur 11 est atteinte de diabète
  • Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 522 millions d’ici 2030
  • 1 personne sur 2 atteinte de diabète n’est pas diagnostiquée (212 millions)
  • 3 personnes diabétiques sur 4 vivent dans des pays à revenus faibles et moyens
  • Le diabète a causé 4 millions de décès en 2017
  • Le diabète a causé 727 milliards de dollars en dépenses de santé en 2017 – soit plus que les budgets de défense combinés des États-Unis et de la Chine !

Le diabète en France : chiffres clés**
En 2015, la France compte 3,7 millions de personnes traitées pour diabète soit 5,4 % de la population. Cela englobe les différents types de diabète, principalement le type 1 (environ 8 %) et le type 2 (environ 92 %). A ces chiffres, il faut ajouter entre 500 000 et 800 000 diabétiques de type 2 qui s’ignorent.
Avec +2,8 % par an entre 2014 et 2015, la progression des diabètes est rapide. Néanmoins, cette progression stagne depuis quelques années.
Les projections réalisées par l’Assurance Maladie démontrent qu’en 2020 plus de 4 millions de personnes seront traitées pour diabète.
En 2012, la somme de l’ensemble des dépenses remboursées à des patients diabétiques (pour le diabète ou pour toute autre pathologie) s’élève à 19 milliards d’euros, soit 15 % des dépenses de l’Assurance Maladie (124 milliards d’euros).
Le diabète est ainsi un enjeu de santé publique, un enjeu économique, un enjeu sociétal et humain majeur.
Pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le taux de prévalence du diabète est de 5,4%.

2018 : l’année des États Généraux du Diabète et des Diabétiques
À l’occasion de ses 80 ans, la Fédération a organisé les États Généraux du Diabète et des Diabétiques pour :
-Positionner le diabète comme un enjeu sociétal afin de faire évoluer notre système de santé
-Sensibiliser les citoyens afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé
-Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés durant un an
Patients et proches, associations locales, représentants des institutions de santé, responsables politiques, partenaires privés ont été mobilisés toute cette année pour co-construire des propositions visant à faire évoluer durablement la prise en charge du diabète et des personnes diabétiques.

Les États Généraux du Diabète et des Diabétiques sont placés sous le haut patronage du Ministère des solidarités et de la santé.

À l’occasion de la journée mondiale du diabète 2018, la Fédération Française des Diabétiques présentera les propositions issues de cette concertation aux plus hautes autorités de santé et les traduire en actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de toutes les personnes diabétiques.

La Fédération Française des Diabétiques
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 85 associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle représente les 4 millions de patients diabétiques.
Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère des solidarités et de la santé. Elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.
Pleinement investie dans la gouvernance de la santé, la Fédération est un interlocuteur de référence dans les décisions de santé publique.

* Source – Atlas 2018 de la Fédération Internationale du Diabète – 8è édition
** Sources – Assurance Maladie et Santé Publique France – 2017 & 2018

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.