Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

0

Le vendredi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, les membres du groupe de travail institutionnel « Violences faites aux femmes » du CHI Toulon-La Seyne et du CH Hyères se mobilisent afin de sensibiliser à cet enjeu majeur de santé publique les soignants et professionnels de santé.

Dans l’objectif de sensibiliser les professionnels et d’informer les victimes, plusieurs actions seront réalisées au sein de notre établissement au cours de cette journée :
De 9h à 11h : formation des jeunes médecins (internes et docteur juniors) par les médecins référents (Dr Quentin BERL, Dr Mouna PANTEL-EL OMRI) ;
De 11h à 14h : un stand d’information dans le hall du CH St Musse accueillera les soignants et professionnels de santé ;
Tout au long de la journée: le personnel du service social ira à la rencontre des soignants dans leur service.

Le vendredi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, les membres du groupe de travail institutionnel « Violences faites aux femmes » du CHI Toulon-La Seyne et du CH Hyères se mobilisent afin de sensibiliser à cet enjeu majeur de santé publique les soignants et professionnels de santé. Selon l’OMS, les femmes victimes de violences perdent 1 à 4 années de vie en bonne santé.

Souvent banalisées, minimisées, voire occultées, les violences faites aux femmes entraînent des conséquences multiples et souvent graves sur leur état de santé :
-Elles portent atteinte à la santé physique, psychologique, reproductive et périnatale des victimes.
-Elles augmentent le risque de développer des maladies chroniques et des symptômes liés à un état de stress post-traumatique.
-Elles ont un impact considérable sur la santé psychique et le développement de comportements à risque.

Différents acteurs et actrices interviennent dans le parcours d’une femme victime de violences. Il n’y a pas de chronologie prédéfinie de leurs interventions et le rôle de chacun et chacune est important tant dans la phase de repérage des violences que d’accompagnement de la victime et, le cas échéant, de ses enfants.

Les soignants et professionnels de santé sont en première ligne pour repérer les femmes victimes de violence. Les chiffres en témoignent : 3 à 4 femmes sur 10 présentes dans les salles d’attente des médecins seraient victimes de violences conjugales ; 1 victime sur 5 a consulté en premier lieu un médecin à la suite d’un incident (source HAS).

Dans l’objectif de sensibiliser les professionnels et d’informer les victimes, plusieurs actions seront réalisées au sein de notre établissement au cours de cette journée :

De 9h à 11h : formation des jeunes médecins (internes et docteur juniors) par les médecins référents (Dr Quentin BERL, Dr Mouna PANTEL-EL OMRI) ;
De 11h à 14h : un stand d’information dans le hall du CH St Musse accueillera les soignants et professionnels de santé ;

Tout au long de la journée : le personnel du service social ira à la rencontre des soignants dans leur service.

Ces actions permettront de diffuser deux supports d’informations :
-Un dépliant « Violences conjugales : Que faire si une femme qui s’adresse à vous est victime de violences ? Conseils pour aider et orienter », à destination de professionnels de santé, qui propose des contacts utiles et des ressources pour l’information ;
-Une fiche « J’ai besoin d’aide », à destination des victimes, qui peut être remis aux femmes par les professionnels lors de la consultation.

Pour la deuxième année, les dames en rose de l’hôpital soutiennent notre action en confectionnant des rubans blancs.

Du 25 novembre au 10 décembre, les soignants et professionnels de santé du CHITS et du CHH seront invités à participer à la campagne Orange The World, ONU Femmes France, en publiant sur les réseaux sociaux les visuels #STOPviolences avec un message de soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le groupe de travail « Violences faites aux femmes » :
Dr PANTEL-EL OMRI Mouna, Référente « Violences faites aux femmes », Pôle Urgences Coordonnateur du groupe de travail
Dr BERL Quentin, Référent « Violences faites aux femmes », Pôle Femme
Dr ROSSI Camille, psychiatre, responsable CUMP
Mme AGOSTINI Nathalie, sage-femme de coordination-chargée de prévention
Mme BIFERI Magali, coordonnateur en maïeutique du Pôle Femme inter-établissement
Mme LAMA Sandrine, responsable du service social

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.