Jour de finale : Tous derrière nos Terriiiiiiibles Guerriers

0

Certains trouveront ça un peu déplacé, d’autres trouveront ça excessif et pour nous c’est … la moindre des choses.

Quand on est un « icitien » c’est à dire que l’on est d’ici, quand on aime ce département du Var que les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes aimeraient bien grignoter, quand on a usé ses souliers à crampons du côté de Font-pré, du stade Ange Siccardi, ou de Jaureguy Berry, rien de plus normal que d’être à 250% derrière nos Terriiiiibles Guerriers.

Oui mais, les joueurs ne sont plus des enfants de Besagne contrairement à l’époque de Marcel Baillette diront les aigris, les « peine à jouir ». C’est une idée fausse ! le RCT a toujours ouvert ses portes aux joueurs d’ici ou d’ailleurs, pour preuve en 1917 Louis Gorlier, fils du pharmacien de la Place Puget jouait dans le pack et en était l’un des seuls Toulonnais puisqu’on y trouvait un Grenoblois, un Dijonnais, un Auscitain, un Tarbais, un Toulousain, des Bordelais et même des Bretons (Brestois et Saint Nazairien) : la grande majorité des joueurs étant issue de la Marine, venus des 4 coins de France.  Aujourd’hui, ils viennent des 4 coins du monde et c’est justement ce qui nous plait.

Des Australiens, des Néo-Zélandais, des Tongiens, des Argentins, des Italiens, des Anglais, Il y en a même un qui vient d’Oloron Sainte-Marie … Tous ont rêvé de porter un jour, les couleurs de ce club qui défraie la chronique depuis 1908. Avec des hauts et des bas mais toujours avec un peuple de fadas dans les gradins, des fadas pas méchants prêts à vibrer à la première mêlée, à gronder à la première générale, à chanter au premier essai. Chez nous, même les mémés aiment la castagne !

Quand on va à Barcelone on visite la Sagrada Familia, à Rome la Basilique Saint-Pierre, à Paris Notre Dame et bien depuis 1920, quand on est varois, quand on est Toulonnais, ne serait ce que le temps d’un passage … on se doit d’entrer au Stade Mayol, pour écouter le peuple chanter. Si Julien Gracq avait écrit « La lecture d’une Ville » à Toulon, il vous l’aurait certainement mieux expliqué. Nous nous contenterons de l’affirmer : C’est comme ça, et puis c’est tout !

Vous comprendrez en conséquence, qu’il n’était pas question pour nous d’oublier ce rendez-vous de Twickenham, La Mecque du Rugby, où d’affreux jaunards du pays des volcans éteints, nous disputeront un ballon ovale dont les rebonds inattendus, en surprendront plus d’un. En cette journée du 2 mai, ne comptez pas sur nous pour penser à autre chose qu’à cette finale où les hommes de Bernard Laporte tenteront d’accrocher une troisième étoile au dessus du brin de muguet.

Si tous les joueurs sont à encourager, n’oublions pas de féliciter Bernard Laporte, Jacques Delmas, Pierre Mignoni et le plus Toulonnais des Anglais Tom Whitford. Merci Messieurs d’avoir levé si haut ce club qui nous fait vibrer depuis que nous sommes des minots de la rade. Donnons un grand coup de chapeau à Mourad Boudjellal le Président du RCT depuis 2006.

Messieurs c’est à vous : FAITES NOUS RÊVER !

 

 Allez les 🔴&⚫️,  Allez Toulon !

Bj7P54XCMAA5es1

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.