Johannes Brahms et Serge Gainsbourg

0

Ces deux photos côte à côte vont vous surprendre. Que font ensemble un vieux monsieur barbu du 19ème siècle et le grand Serge GAINBOURG ?

Je vous invite à écouter la chanson écrite par Serge Gainsbourg pour Jane Birkin : Baby alone in Babylone.

Écoutez maintenant cet extrait de la 3ème symphonie de Johannes Brahms dans une version un peu ancienne : l’orchestre philharmonique de Berlin est dirigé par Wilhelm Furtwrängler, un des plus grands chefs du 20ème siècle.

Surprise ! Voici le lien. Effectivement Serge Gainsbourg qui avait une solide culture musicale a repris le thème du 3ème mouvement de la 3ème symphonie de Brahms.

Johannes BRAHMS est un compositeur allemand de la période romantique (1833-1897). Il a composé des mélodies, lieder en allemand, dont la berceuse, des concertos, de la musique de chambre,  les célébrissimes danses hongroises inspirées de la musique tzigane, Un Requiem Allemand (c’est le titre de l’œuvre), et  4 symphonies. Il avait une grande maîtrise de la mélodie et de l’orchestration.

Je ne résiste pas. Voici deux autres « tubes » de Brahms, la berceuse dans une version pour violoncelle et piano

Et la célébrissime Danse Hongroise N°5 par Maxim Vengerov

Benjamin LION

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.