#jeveuxaider : une plateforme pour se rendre utile

0

Face à l’é­pidémie de Covid-19, la plateforme nationale https://covid19.reserve-civique.gouv.fr pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, est relayée par la Ville de La Seyne-sur-Mer.

Que vous soyez président ou membre d’une association ou un citoyen concerné par cette situation inédite, vous pouvez sur cette plateforme intitulée #jeveuxaider, proposer votre aide dans 4 domaines :

Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, et, solidarité de proximité.

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous.

Vivre ensemble
Sur son blog le maire, Marc Vuillemot, relaie l’opération #jeveuxaider et relève que : « La dynamique associative seynoise est très forte et très dense. Des centaines d’associations culturelles, sportives, environnementales, éducatives, solidaires, mémorielles, et bien d’autres, activent chez nous le « vivre ensemble » tout au long de l’année en direction de milliers de nos concitoyens de tous âges et de tous quartiers.

Ce n’est donc pas un hasard si nombre de Seynois me demandent comment ils peuvent se rendre utile en cette période troublée. ​​​​​Tout en prenant les précautions d’usage en matière de sécurité sanitaire, il est possible de le faire dans un cadre organisé… » 

À propos de #jeveuxaider, il indique que « La Seyne et les villes adhérentes de l’association des maires Ville et banlieue de France, dont je suis le président national, ont travaillé (à distance, bien sûr !) avec le ministre de la Ville Julien Denormandie et ses services. Nous avons débouché sur la création d’une plateforme Internet, mise en service lundi dernier, permettant aux associations ou aux mairies de proposer des « missions » dans lesquelles des citoyens, « volontaires civiques », peuvent s’investir. Ils constituent la « réserve civique », en complément des réserves de sécurité ou réserves sanitaires dans lesquelles s’impliquent des spécialistes, professionnels en formation ou retraités ».

Pour vous inscrire sur la plateforme #jeveuxaider, connectez-vous donc sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Deux sites ressources ont par ailleurs été mis en place par les ministères pour répondre aux difficultés liées au confinement :

– Plate-forme numérique de l’ANCT : http://www.solidarite-numerique.fr/

Elle vise à mettre en relation par téléphone des médiateurs numériques et des personnes ayant besoin de se faire accompagner dans des démarches essentielles pendant la crise du Covid-19.

– La page dédiée du site de la DJEPVA : https://www.associations.gouv.fr/info-coronavirus.html

Elle répertorie les mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations impactées par le coronavirus – Covid 19.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.