Jean-Marc Luisada à Hyères

0

Le Romantisme au bout des doigts
C’est une bonne initiative musicale hyéroise : le pianiste et professeur Jean-Marc Luisada en concert le vendredi 25 janvier au Théâtre Denis de Hyères. Programme romantique Mozart, Schumann, Chopin.

Enfant  prodige
Né dans un milieu artistique Jean-Marc Luisada se découvre une passion pour le piano dès l’âge de 6 ans et ses études  sont couronnées en 1977 par l’obtention du premier prix de piano du Conservatoire National Supérieur de Paris. Puis en 1983, le 2° prix au concours des jeunes pianistes Dino Ciani à La Scala va lui ouvrir les portes des plus beaux théâtres d’Italie. Mais c’est en remportant le 5e prix du concours Chopin à Varsovie en 1985 qu’il va consacrer sa réputation d’interprète romantique appréciée par les publics du monde entier, des Etats-Unis au Japon.

Il dit : « Chopin m’a accompagné toute ma vie, cela depuis le concours Chopin de Varsovie en 1985. Ma carrière était alors lancée et mon interprétation de Chopin très appréciée jusqu’au Japon. Si j’étais arrivé premier à La Scala plutôt que second, je me serais arrêté à ce premier concours… Bien sûr que pour se plonger au mieux dans les pages de Chopin, il faut avoir vécu, senti, aimé … Je l’ai expérimenté avec les années. »

Un riche programme Luisada a choisi un large éventail de l’art pianistique romantique : de Mozart  la Sonate en La majeur K 331″alla turca » ; de Schumann Les danses des compagnons de David op 6 et pour terminer, de Schubert la Sonate en si bémol majeur D960.

Un grand  maître du piano
Il a joué avec  les plus grands  solistes du moment Gary Hoffman et Pierre Amoyal…
Il a enregistré plusieurs disques chez Deutsche Grammophon et chez Sony BMG en particulier les Valses de Chopin  (un des plus beaux disques de ma collection !) les Goyescas d’Enrique Granados ; Escales avec des œuvres de Bach, Beethoven et Mozart, L’histoire de Babar de Francis Poulenc avec Jeanne MoreauFeu Sacré avec Macha Méril.

Il enseigne à l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot. Son jeu est un précieux mélange de virtuosité et d’intériorité. Sans doute les mélomanes se précipiteront pour écouter ce merveilleux interprète le 25  janvier à Hyères.

Jean François Principiano

Vendredi 25 janvier récital de Jean Marc Luisada théâtre Denis 12 Cours Strasbourg, 83400 Hyères 10€  infos : Étienne Allemand Service Administratif Culture et Patrimoine
04 94 00 78 95

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.