Jean-Louis Trintignant La poésie et rien d’autre

0

Châteauvallon invite le grand comédien pour un unique récital poétique : liberté chérie !

C‘est le mardi 9 juillet à 22h que l’amphithéâtre de Châteauvallon accueillera une soirée poétique et musicale de grand lignage.

Une amitié poétique
Jean-Louis Trintignant et Daniel Mille, se connaissent d’amitié depuis plus de dix ans. En 1999, ils ont partagé la scène au rythme de La Valse des adieux d’Aragon, puis ont fait danser les Poèmes à Lou, d’Apollinaire. Aujourd’hui, le comédien vient glisser ses poèmes libertaires favoris sur la musique d’Astor Piazzolla arrangée et orchestrée par Samuel Strouk et interprétée par l’accordéoniste Daniel Mille et son quatuor à cordes.
Le compositeur argentin a transcendé le tango pour léguer une œuvre intemporelle. Daniel Mille fait redécouvrir, lui, toute l’humanité de cette musique à la fois savante et populaire, dans une instrumentation sublimée par la sensualité des cordes.

Vous prendrez bien encore un petit vers !
Le choix des vers a été fait par les deux complices mais ils ont en commun le goût de la belle langue française, auquel s’ajoute aussi celui de l’élan libertaire. Afin que le spectateur s’y retrouve nous les énumérons tous. Pour la plupart ce sont des chefs d’œuvre.

Jules Laforgue La chanson du petit hypertrophique ; Allain Leprest Avenue Louise Michel, Arrose les Fleurs, On leur dira (voir vidéo) Combien ça coûte, Le mîme.

Léopold Sédar Senghor Cher Frère Blanc ; Jacques Prévert Tant bien que mal Le Grand Homme La Lessive Retour au Pays La Grasse Matinée, Aujourd’hui comme en 1925 ; Boris Vian Je ne voudrais pas crever ; Raymond Carver Dormir ; Gaston Miron Déclaration à la dérive Marche à l’amour ; Robert Desnos Aujourd’hui je me suis promené ; Guillaume Apollinaire Mon p’tit Lou Paul Cluzet Je Dors à l’Ouest ; Gérard Macé Il suffit de peu.

Bien sûr il s’agit d’une tournée et il faut espérer que tout le monde sera en forme car ce spectacle a fait l’unanimité par sa forme comme par le talent des deux principaux protagonistes. Avec le violoncelle solo de Grégoire Korniluk, 2e violoncelle Paul Colomb 3e violoncelle en alternance Frédéric Deville et Jérôme Huille et la contrebasse de Diego Imbert. Une soirée libertaire c’est excellent, en vers et contre tout !

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.