Inviter la transition dans le débat public

0

Le collectif Var en Transition organisait hier lundi 8 juillet 2019 à 10h30 au restaurant Ecce Terra, au Cannet des Maures, une conférence de presse pour officialiser le lancement de la dynamique
« Inviter la Transition dans le débat public ». Cette campagne, s’appuyant sur des dynamiques nationales, a notamment pour objectif de rendre incontournable la thématique de la transition écologique dans les dans les débats qui auront lieu dans les communes varoises lors des mois précédents les élections municipales de mars 2020.

Créé en janvier 2018, le collectif Var en Transition réunit de nombreuses dynamiques citoyennes du département mesurant les enjeux écologiques majeurs de notre temps et œuvrant, à leur échelle, pour construire la transition sur leur territoire.
-Répertorier et diffuser les initiatives existantes dans le Var ;
-Créer un élan positif pour inviter la transition écologique dans le débat public ;
-Faire prendre conscience qu’elle est une réponse locale, une manière concrète et ambitieuse pour agir sur tous les leviers de notre société (consommation, énergie, pollution, production de biens et de services….) ;
-Réduire, à notre échelle, l’impact de la société sur la Terre afin d’en limiter les conséquences (changement climatique, pollutions, perte de biodiversité, …).

Var en Transition, nourri des expériences et de la diversité de ses membres, souhaite construire un cadre et un calendrier favorables pour parvenir à ces objectifs.

Comment ?
-En nous associant aux dynamiques régionales et nationales partageant ces mêmes buts, telles Alternatives Territoriales et le Pacte pour la Transition ;
-En proposant à chaque citoyen, chaque mouvement du département qui souhaite amener la transition sur son territoire, des outils concrets, des idées et conseils, des contacts pour y parvenir.

L’idée part du principe que nous avons toutes et tous un avis sur l’endroit où l’on vit, sur ce que nos enfants devraient manger à la cantine, sur les routes que l’on prend à vélo, sur la qualité de l’air que l’on respire… Et si nous le partagions pour construire ensemble la transition sur nos territoires et passer ainsi du rêve à la réalité ?

Une plateforme d’outils et d’initiatives
Le collectif Var en Transition se propose d’être une plateforme pour relayer les outils, les idées et initiatives, pour créer du lien et impulser l’envie d’agir. Bientôt son site (www.varentransition.org) offrira la possibilité à chacun :
-de s’approprier les thématiques de la transition écologique à l’aide de fiches pratiques
-de connaître les expériences déjà mises en place sur d’autres territoires ;
-de porter des initiatives locales sur les communes varoises dans les domaines de l’éducation, l’énergie, l’alimentation, l’économie et le tourisme, la gestion des déchets, la mobilité…
-de participer aux prises de décisions concernant leur territoire.

Élections municipales de 2020
Les élections municipales de mars 2020 permettront à chacun d’intégrer la transition écologique dans le débat public pour la rendre incontournable. Dans ce contexte, dès l’automne 2019, les membres de Var en Transition accompagneront les acteurs locaux souhaitant aller dans ce sens. Ces liens inspireront sans doute de nouvelles dynamiques citoyennes permettant à de nombreux Varois de s’engager dans des projets de transition. Au-delà du calendrier électoral, ces derniers pourront prendre la parole à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial obligatoire dans chaque intercommunalité. Ainsi ils participeront au déploiement d’alternatives sur leurs territoires par la mise en place de conseils de développement citoyens.

La première étape est de nous connaître et de fédérer autour de la transition à l’échelle du Var.
L’idée vous intéresse ? A titre individuel ou collectif ?
Apportez vos idées et rejoignez le groupe de travail Var en Transition en envoyant une réponse à
partage@varentransition.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.