Invincible espoir !

0

Alors qu’à Menton le Maire accueillait ses amis qui tenaient un rassemblement stigmatisant les migrants, le cercueil de Simone Weill , accompagné par des milliers de citoyens, remontait la Rue Soufflot en passant devant l’immeuble ou résidait autrefois ce Maire (peut être encore d’ailleurs) ; il est des coïncidences qui devraient interpeller !

“La crise migratoire n’existe pas, c’est une crise de la solidarité”, ainsi s’exprimait récemment Christophe Deltombe Président de la Cimade, ex Pdt d’Emmaüs France, répondant ainsi aux propos ravageurs , erronés et provocateurs du ministre de l’intérieur parlant lui de « submersion », expression pleine de retenue et d’objectivité ( !) ; ce ministre de l’intérieur ayant jeté aux orties sa chasuble d’humaniste lyonnais dont il se paraît, pour endosser la jaquette sans doute plus proche de celle de ce Thiers qui faisait tirer sur le peuple… La vieillesse est un naufrage disait De Gaulle !

Depuis plusieurs mois, la question migratoire fait florès et occulte beaucoup d’autres réalités (dont celle de la pauvreté de nos concitoyens) en faisant passer les migrants comme responsables de tous les maux de notre société.

Opposer les plus pauvres et démunis , est et à toujours été et en tous temps, le grand jeu du gratin de nos élites diverses, en particulier politiques, qui voient là l’occasion de se défausser à peu de frais de leurs échecs … Voire de leur indifférence et de la vacuité de leur pensée !

Répéter sans arrêt et avec assurance des contre-vérités et fausses informations devient à force, paroles de vérité et pénètre les esprits.

Sans remonter jusqu’à Philippe le Bel…quoi que, notre histoire et celle de l’Europe sont jalonnées de périodes de grandes stigmatisations de telles ou telles populations , de telles ou telles origines…il faut bien trouver des boucs émissaires pour calmer le bon peuple !

Peut être se souvenir que la France, de par sa position géographique fut le lieu des grandes migrations historiques qui firent notre pays ; se souvenir aussi que notre Région « Sud Provence Alpes Côte d’Azur » fut souvent le passage obligé de ces migrations ; se souvenir que nous portons tous des gènes de notre ancêtre commune Lucy l’Erythréenne, à moins que ce ne soit d’Éthiopie dont les descendants de la corne de l’Afrique… Nos cousins, sont parmi ces migrants qui viennent se noyer sous nos yeux dans notre « belle mare nostrum »

L’humanité ne s’arrête pas aux frontières et cette humanité l’a toujours emportée et l’emportera toujours sur la barbarie même verbale, et ce n’est pas le délit de solidarité qui fera obstacle.

Les armées des citoyens de l’ombre, mobilisés pour faire valoir cette humanité, l’emporteront toujours sur les collaborateurs soucieux de faire prospérer leur fond de commerce et portant sur eux les stigmates de la haine et du refus de l’autre, en oubliant qu’ils sont souvent des descendants de ces autres qu’ils vouent aux gémonies.

Au-delà de vifs échanges , il nous apparaît alors plus utile et instructif de donner la parole à des vrais spécialistes des questions migratoires.

C’est ce que nous ferons dans quelques temps afin de rétablir certaines vérités ; par exemple que le continent européen est le moins impacté par les migrations mondiales, que la France est en 2015 au 20em rang des pays européens en terme de taux de migration et que depuis, le nombre de migrants accueillis est en baisse … Tout en ayant conscience qu’il n’y a pires sourds que ceux qui ne veulent entendre et pires aveugles que ceux qui ne veulent voir … Mais, notre espoir est invincible !

Jean-Paul Jambon

crédit photo du Pape Église Catholique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.