Interview de Malek Chebel

0

Malek Chebel sera le 12 novembre à la salle Gérard-Philippe de La Garde. Il y donnera une conférence à 18 h 30  animée par Patrice Zehr sur le thème Islam et Modernité.
Anthropologue des religions, philosophe et écrivain, Malek Chebel défend « un islam des Lumières » depuis des décennies dans de nombreux ouvrages, appuyant sa réflexion sur la capacité du monde arabo-musulman à se réformer malgré les turbulences actuelles.
Il a accordé une interview à TV83.info avant sa venue à La Garde.

TV83.info- Qu’en est-il de la modernité dans le monde arabo-musulman actuellement ?
MALEK CHEBEL.– La modernité est sur une voie de re-création et de régénération. Dans le monde arabe, on s’attache au côté désastreux et démobilisateur mais de l’autre il y a une quête spirituelle très forte de la jeunesse, une quête de renouveau et de maîtrise de la modernité.

TV83.info- Que reste-t-il des printemps arabes de 2011 ?
MC.- Les printemps arabes ont été positifs dans le sens qu’ils ont rendu  confiance à l’ensemble du monde arabe, une conscience de la part de la jeunesse qui ne se sent pas heureuse et qui demande sa part. Elle demande à participer davantage à la marche de cette région du monde et c’est déjà un effet positif. Tous les hommes politiques sont très vigilants sur l’attitude de la jeunesse et ça fait bouger les lignes.

TV83.info- Pour vous un islam des Lumières est possible ?
MC.– Un islam des Lumières est d’autant plus possible qu’il commence à être enseigné dans les universités du monde entier et je constate que j’ai infléchi un grand nombre de sujets. Les travaux des chercheurs et des universitaires visent à poser les problèmes dans leur complexité et plus seulement dans leurs schémas simplifiés.

TV83.info- Quels sont ces sujets ?
MC.– Tous les sujets qui concernent la modernité : le lien à la femme dans le cadre matrimonial par exemple ; le lien à la vie matérielle des gens, le lien à l’étranger, à l’immigration, à l’Europe, à la technologie…

TV83.info- Vous êtes un réformateur de l’islam avec d’autres. Pourquoi ne vous entend-on pas davantage dans les médias ?
MC.– Les médias se cantonnent à la rentabilité de leur audience, les directeurs de chaîne ont le souci de rentabiliser leurs émissions et les médias travaillent sur l’émotion la plus immédiate. Les gens qui réfléchissent à long terme ne sont pas tout à fait visibles. C’est pour ça que j’ai souvent eu à cœur de simplifier, de parler clairement…

TV83.info- Que pensez-vous de Daech ?
MC.– Daech est un phénomène complexe au sens où il est issu de dissidences et de contestations. Sur le plan visible, on n’arrive pas à le combattre car il n’a pas de territoire, de quartier général… Daech est une des formes les plus kafkaïennes de la modernité.

TV83.info- Qu’en est-il de la situation des femmes ?
MC.– Les femmes comme les hommes ont pris conscience de certains éléments qui les étouffent et elles luttent de manière souple et sur le long terme. Dans leur globalité, les femmes arabes sont remplies de conscience politique. Je fais confiance à cette énergie là, à cette prise de conscience et à cet activisme militant pour que les femmes puissent trouver leur assiette mieux qu’elles ne l’ont aujourd’hui et j’espère que ce sera à court terme. Le prix Nobel de la paix vient d’être attribué aux Tunisiennes et aux Tunisiens, donc les Tunisiennes sont tout à fait comprises dans cette reconnaissance.

TV83.info- Comment voyez-vous l’islam de demain ?
MC.– L’islam des lumières, l’islam du progrès, l’islam de la démocratie, l’islam de la tolérance… La guerre s’essouffle par définition, elle ne peut pas durer éternellement et donc il y a un cycle de la violence qui, je l’espère, est de plus en plus derrière nous. Il faut désormais un cycle de la paix.

TV83.info- Où en sont les relations Occident/monde arabe ?
MC.– Elles sont à l’image des décideurs. Il faut que les relations régionales soient pacifiées pour que les choses aillent de l’avant. Je pense qu’il n’y a pas un seul Arabe ni un seul Occidental qui décide à lui seul quel type de relations il veut avoir avec son voisin. C’est le contexte économique, le contexte de crise, d’échanges pétroliers, de ressources… Tout le monde est en train d’évoluer.
Nous avons à cœur d’instiller en douceur les notions de démocratie, d’écoute du plus grand nombre, le respect des minorités, etc. C’est un travail à long terme, il faut beaucoup de volonté pour aller vers la transition démocratique.

TV83.info- Comment envisager une démocratie en accord avec la culture arabo-musulmane ?
MC.– La monde arabe a vécu 14 siècles sous tous les régimes y compris sous des régimes brillants. Pendant des siècles le monde arabe a été promoteur de la paix civile, de la paix culturelle, de la paix avec ses voisins et en particulier de la tolérance.
Donc je ne vois pas pourquoi on ne reviendrait pas à cet âge d’or.
Interview réalisée par Danièle Masse

A lire : L’islam et la raison aux Editions Perrin ; Manifeste pour un islam des Lumières, 27 propositions pour réformer l’islam Hachette Littératures ; Dictionnaire amoureux de l’islam, Plon.

JEUDI 12 NOVEMBRE 2015 – 18 h30
Salle Gérard Philipe
Av Charles Sandro
LA GARDE (Var)
Participation aux frais 5 €

Possibilité de réserver : parlezmoidunlivre@gmail.com
Parlez-moi d’un livre 06 86 60 58 77
Service culturel 04 94 08 99 34

Les livres de Malek Chebel ( entre autres)

  • L’Islam en 100 questions Tallandier 2015
  • Les grandes figures de l’Islam Perrin 2015
  • Vivre ensemble : éloge de la différence Le livre de Poche 2013
  • Dictionnaire amoureux de l’Algérie Plon 2012
  • Islam, sagesses d’amour, sagesses soufies Éd. First 2012
  • L’Islam pour les Nuls, VDB texte lu 2010
  • Dictionnaire amoureux de l’Islam Plon 2004
  • Manifeste pour un Islam des Lumières 27 propositions pour réformer l’Islam Hachette 2004
  • Les cents noms de l’Amour Alternative 2001
  • Du désir Payot & Rivages 2000
  • Symbole de l’Islam Assouline 1997

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.