Installation/PAC : Le ministre renonce à la discrimination par le diplôme

0

Stéphane Le Foll a rendu à l’Union européenne de nouveaux arbitrages sur l’application française de la PAC. Il comptait y inclure une discrimination en fonction du niveau de formation (niveau BAC ou VAE) qui aurait exclu plusieurs milliers de nouveaux installés par an. Pour avoir les aides à taux plein, il aurait été nécessaire d’avoir un diplôme agricole. Or aujourd’hui il y a de nombreux jeunes agriculteurs qui s’installe sans avoir de diplôme agricole, ils toucheraient ainsi des aides au rabais ! L’installation agricole est suffisamment en panne pour ne pas avoir besoin de critères restrictifs !

La mobilisation de la Confédération paysanne (manifestations et rendez-vous locaux et ministériels) a permis une prise de conscience de l’importance de favoriser l’accès au métier. À l’heure où le chômage ne cesse d’augmenter et où la chute de l’emploi agricole s’accélère, nous ne pouvons que saluer cette décision.
Dans ce cadre, la formation des nouveaux installés doit rester une priorité dans les outils d’accompagnement. Exclure au préalable ne peut être une solution, mais former le plus grand nombre doit être un objectif ! Il est temps que la politique d’aide à l’installation cesse d’être restrictive. Le métier de paysan est une chance pour l’emploi !

Sylvain Apostolo

Co-porte parole de la Confédération Paysanne du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.