L’Assemblée nationale a définitivement adopté, dans la nuit de mercredi, une proposition de loi socialiste permettant la réouverture des délais d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2015.
Cette prolongation exceptionnelle s’adresse aux citoyens qui ne figurent pas sur les listes électorales et à ceux qui ont changé de domicile. Ainsi, grâce à ce texte, les citoyens non-inscrits ou encore les « mal inscrits » pourront s’inscrire sur les listes électorales pour les élections régionales jusqu’au 30 septembre prochain. Elle permet également à ceux qui se sont inscrits après le 1er janvier 2015 de prendre part au scrutin.
Le député des Alpes-de-Haute-Provence et tête de liste pour les régionales,
Christophe Castaner, s’est félicité de cette adoption : « Cette loi permettra à chacun de se saisir pleinement de sa citoyenneté pour les échéances à venir et fera reculer, je l’espère, le premier ennemi de la démocratie, l’abstention. Aussi, j’appelle à une large mobilisation pour qu’ensemble nous portions notre ambition pour la région PACA. »
Et il a poursuivi ainsi : « Je donne rendez-vous à tous ceux qui veulent la réussite de notre territoire les 6 et 13 décembre 2015 ».